in , ,

On t’explique : le blocus

@Pexels - Andrea Piacquadio

Le blocus, cette période pas si magnifique pour les étudiants belges. Car oui, le mot blocus est bien belge, et il correspond à la période d’étude qui a lieu avant les examens. Généralement, pendant le blocus, les étudiants s’isolent du monde extérieur pour étudier. On t’explique : le blocus. 

D’après un sondage sur notre communauté Instagram, seulement 8% des étudiants connaissent l’origine du mot “blocus”. Pourtant, ce mot est bien courant, aussi bien chez les enseignants que chez les étudiants. 

Ça vient d’où “blocus” ? 

L’origine du mot blocus est militaire, mais elle a pourtant un lien avec sa connotation actuelle. Un blocus est une stratégie militaire qui vise à couper les ravitaillements ou les moyens de communication d’une ville. Il n’est pas à confondre avec l’embargo, qui est légal, ou le siège militaire qui correspond plutôt à une ville. D’un point de vue historique, beaucoup de blocus se faisaient par la mer. Un des blocus à retenir, c’est le blocus continental, imposé à la Grand-Bretagne par Napoléon premier, qui empêche la Grande-Bretagne de commercer avec le continent. 

Pourquoi appelle-t-on la période avant les examens “blocus” ? 

Les étudiants ont su amener à ce terme militaire une connotation étudiante. Car désormais, un blocus signifie la période avant les examens, durant laquelle les étudiants s’isolent pour étudier, mettant de côté les soirées et les sorties. C’est là que le lien avec le terme militaire peut être fait. En s’isolant du monde extérieur, les étudiants font une forme de blocus, pour réviser pleinement leurs examens. Petit à petit, ce mot s’est installé dans le vocabulaire étudiant en Belgique. 

Quand sont les blocus ? 

Pour les étudiants, il existe 3 blocus au fil de l’année. Le premier blocus a lieu durant les vacances scolaires de Noël, durant les fêtes, durant lequel les étudiants préparent leur session de janvier. Le second a lieu durant les vacances de Pâques, ou de printemps. Généralement, il est appelé “pré-blocus”, car un second blocus est organisé une semaine avant juin pour les examens de juin. Pour les étudiants ayant des examens de repassage, le troisième blocus se déroule début août.

Comment les étudiants vivent le blocus ? 

Toujours d’après un sondage auprès de la communauté Kotplanet sur Instagram, 45% des étudiants sont stressés pendant le blocus. Pour la plupart, c’est la quantité de matière, ainsi que la pression des examens qui les stressent. Cette période est pour la plupart propice pour réviser leurs cours, et avancer sur des travaux, durant lesquelles ils s’isolent.

Suis nous sur Instagram et TikTok pour plus de contenus.

Written by Florian Gaupin

What do you think?