Elections 2024Société

On t’explique : la différence entre Parlement et Gouvernement

« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Ahhh, avoue que tu t’es revu en rhéto en lisant ça. Comme tu le sais, les élections approchent à grands pas, et peut-être que plusieurs notions relatives à l’État belge, voire à son fonctionnement, te sont encore obscures. Rassure-toi, dans cet article, Kotplanet décloisonne les concepts de Parlement et de Gouvernement sous le prisme belge.

Tu veux tout comprendre sur les élections ?

1/ Le Parlement

De prime abord, tu dois savoir qu’en Belgique, le pouvoir de l’État est réparti en trois entités : le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Le pouvoir législatif, qui fait les lois et contrôle le pouvoir exécutif, est principalement porté par le Parlement fédéral. En effet, ce dernier est constitué de deux organes majeurs : la Chambre des représentants, organe très important composé de 150 membres (députés) pour lesquels tu seras d’ailleurs appelé à voter en juin prochain, et le Sénat. Pour ce qui est de leur rôle respectif, la première est celle qui permet de constituer la majorité gouvernementale, étape indispensable pour la formation d’un gouvernement. En effet, la Chambre des représentants doit procéder à un vote de confiance avant la validation de tout gouvernement ; les partis politiques sont donc amenés à chercher une majorité de 76 députés. Dès lors, les députés n’appartenant pas à cette majorité seront dits de l’opposition. Le Sénat, quant à lui, scrute l’activité du gouvernement et peut lui demander des explications, voire même créer des commissions d’enquête afin d’apporter la lumière sur des décisions controversées.

Mais pourquoi aller voter ?

2/ Le Gouvernement

Organe exerçant le pouvoir exécutif fédéral, le Gouvernement belge prend les décisions affectant la vie de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire. Il doit se composer de 15 ministres maximum, et d’un nombre égal de ministres francophones et néerlandophones auprès du Premier ministre, chef du Gouvernement. Cet organe exécute certes les lois, mais a aussi un droit d’initiative car il peut en effet proposer des projets de lois devant le Parlement. De plus, il peut proposer des amendements (modifications ou changements apportés à une loi ou un projet de loi) tant sur ses propres projets de loi que sur ceux proposés par les parlementaires. En outre, il détient également un pouvoir de sanction (approbation formelle), en ce que toute loi votée au Parlement ne peut entrer en vigueur qu’après avoir été sanctionnée par le Gouvernement.

En Belgique, le vote est un élément fondamental de la gouvernance grâce auquel les citoyens ont le droit de choisir leurs représentants et d’influencer les décisions politiques. Nous espérons que cet article t’aura permis de prendre connaissance de l’envergure des échéances électorales à venir et surtout de mieux cerner la nuance entre ces deux organes majeurs de la vie étatique belge. N’hésite pas à nous suivre sur Instagram pour plus d’édification et de décloisonnement.

N’oublie pas de rejoindre Kotplanet sur Instagram et TikTok !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite