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Comment garder la même cadence d’étude ?

Durant tes années d’études, tu connaitras des périodes meilleures et moins bonnes, un peu comme des montagnes russes. Tu te demandes comment garder une cadence constante durant tes études et notamment durant ton blocus ? Kotplanet t’apporte 4 astuces pour te permettre d’avoir toujours de l’énergie. Il arrive que tu sois tellement focalisé sur tes cours, que tu en oublies les à-côtés. Comme pour un sportif de haut niveau, tu dois avoir des moments off pour te ressourcer et revenir plus en force. Il y a beaucoup d’activités à faire pour garder une certaine vie à côté et donc de l’énergie. 

Conserve la pêche jusqu’au bout champion(nne).

1/ Faire du sport 

Les vertus du sport ne sont plus à démontrer. De l’amélioration de ton sommeil, aux hormones libérées, à la perte de point et à l’amélioration de ta silhouette, ce ne sont que des avantages. Prendre des moments dans ta semaine pour enfiler tes baskets et aller courir libèrera des hormones positives pour ton humeur et ta motivation. Même si tu te sens fatigué après, ce sera “une bonne fatigue”. En répétant les séances d’efforts, tu améliores ton usure énergétique au fur et à mesure. Il te permet aussi de décharger ta colère lorsque tu reçois une mauvaise note par exemple. 

Il n’est jamais trop tard pour t’y remettre.

2/ Avoir une vie sociale 

Pour ne pas devenir fou et aller flirter avec les limites physiques et mentales de ton corps, avoir des moments à passer en famille ou entre amis ne sera que bénéfique. Prendre une pause pour parler avec quelqu’un comme un parent pourra te permettre de déconnecter en partie le temps de quelques minutes. Lorsque tu étudies, ménager ton cerveau est recommandé pour ne pas trop le solliciter et emmagasiner les infos que tu viens d’apprendre. C’est pareil durant le reste de l’année. Tu dois avoir de vrais moments off

3/ Bien manger et boire 

Boire de l’eau en quantité suffisante (min. 1,5 L par jour) sera très bon pour bien hydrater ton cerveau. Si tu crois que tu peux l’hydrater uniquement avec des sodas, tu te trompes fortement. L’eau apporte une quantité importante d’énergie pour toi carburer la journée. Elle te permet de te concentrer plus facilement et d’être plus réactif. Les aliments sains comme les fruits et légumes, les pâtes, … sont également remplis de sucres lents qui te permettront d’avoir de l’énergie sur une plus longue période. 

4/ Se mettre certaines limites

Tu dois absolument t’imposer certaines limites à ne pas dépasser. Te dire par exemple : “chaque jour, je ne travaille plus après 20 heures” te permettra de te reposer optimalement. C’est bien de souvent repousser tes limites, mais quand tu les dépasses, ça fait mal. Sois donc bien à l’écoute de ton corps et de ton mental. Ce sont eux les maîtres à bord. Le sport, une bonne alimentation et conserver une vie externe à tes études t’aideront à rester constant et motivé durant ton master/bachelier. 

Lorsque tu seras en plein dans ton année scolaire, tu auras des périodes dans lesquelles tu seras plus en forme et d’autres moins en forme. Pour t’aider à maintenir un niveau constant de forme, Kotplanet te donne 4 conseils. Commence par faire du sport à raison d’une heure par jour. Tu verras rapidement les bienfaits sur ton mental et ton physique. Garde-toi des moments complètement off pour profiter de la vie. Tu dois aussi manger et boire sainement. Ce qui veut dire plus d’eau et de fruits/légumes. Savoir mettre en place des limites t’aidera à être plus endurant. 


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