Tu te sens mal dans ta peau, tu veux te préparer pour l’été ou un événement sportif. Tu te sens plus fatigué actuellement. Tu souhaites peut-être impressionner une fille/un garçon tout simplement. Tout autant de diverses raisons qui te poussent à recommencer le sport. Tu veux reprendre le sport et tu ne sais pas comment le faire ? Tu te questionnes sur les bons gestes à adopter lors de ta remise en jambe ? Heureusement pour toi, Kotplanet de bons conseils à te donner pour une reprise tout en douceur !
Ça t’arrive d’avoir honte de ne pas faire de sport durant tes examens ?
1/ Consulte ton médecin avant la reprise
Consulter ton médecin généraliste t’aidera à mieux comprendre comment ton corps pourrait réagir lors de la reprise. Il pourra t’aider à reprendre de manière adéquate pour ton corps. Faire des tests à l’effort ou bien encore discuter régulièrement avec lui sur ton ressenti ne sera que bénéfique. Tu pourras également faire un électrocardiogramme pour avoir des résultats plus précis sur ton cœur. Ton médecin t’aidera aussi à choisir le sport le plus adapté pour ta reprise. Il vaut mieux éviter un sport traumatisant dès le début. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise comme une blessure, une douleur à la poitrine, etc.
Tu souhaites intégrer une équipe sportive universitaire ?
2/ Reprendre doucement une activité physique que l’on aime
Débute par une petite séance du sport que tu aimes. Comme cela, tu verras comment tu te sentiras après cette petite remise en jambe. Ne tire pas trop dans ton corps. Être à l’écoute de celui-ci est le plus important malgré une motivation immense. Le renforcement musculaire (consistant à travailler tes muscles avant de les soumettre à un effort important) est en outre recommandé avant de travailler le cardio de manière intensive. Si tu sens bien, fais une petite pause et recommence dans quelques minutes. Par la suite, augmente progressivement le temps d’effort et n’oublie pas de bien t’étirer après chaque session pour éviter des courbatures trop importante par exemple.
3/ Boire beaucoup d’eau et avoir une bonne nutrition
Tu dois boire beaucoup d’eau pour ne pas t’évanouir et garder de bonnes performances avant, durant et après ta séance. L’eau est comme l’essence de ton corps. C’est ce liquide que tu transpires durant un effort physique. De plus, une bonne alimentation quotidienne te permettra également de reprendre plus simplement le sport sans grande difficulté majeure. On dit souvent que le sport fait maigrir. Cela est en partie vrai. On transpire de l’eau (donc on perd du poids), mais la graisse se transforme, elle, en muscle. Assure-toi donc de manger de manière équilibrée tous les jours (5 fruits/légumes par jour) et de boire 1.5 litre d’eau par jour en dehors des séances de sport.
4/ Se fixer des objectifs SMART
Ce sont des objectifs que l’on va qualifier de spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini. Spécifique est un objectif pour un tel ou tel muscle par exemple. Mesurable est l’unité (temps d’effort, le temps de récupération, le nombre de séries). Acceptable est la limite que ton corps pense être en mesure d’accepter. Réaliste est le fait de garder à l’esprit l’objectif de base en tête (ici reprendre de manière douce le sport). Temporellement défini est la période sur laquelle tu vas travailler les abdominaux par exemple. Tout cela dans un but de ne pas se sentir frustré lors de la reprise et de rester motivé à grimper les marches 😊
5/ Écouter son corps
Le seul qui ressent la fatigue et les pépins physiques, c’est toi. C’est ton rôle de savoir connaître tes propres limites et de savoir t’arrêter quand tu en ressens le besoin. C’est bien d’être motivé, mais rester à l’écoute de ton corps est plus important. Imaginons, tu t’endettes à poursuivre ton effort malgré des “alarmes” de ton corps. Tu risques alors une entorse, une déchirure, une tendinite, voir pire. Suivre un programme sportif défini par un coach peut être une bonne manière de ne pas trop en demander à ton corps. De plus, tu pourras toujours adapter ce même programme. Alors que tu ne pourras pas adapter une blessure. Tu devras patienter.
Beaucoup de conseils s’appliquent lorsque l’on envisage une reprise de l’activité physique et même au début de celle-ci. Faire un bilan avec son médecin grâce à des efforts physiques ou un électrocardiogramme, mais aussi trouver un sport adapté à vos besoins, sera nécessaire. Pour rester motivé, te trouver un sport que tu aimes et dans lequel tu te sens à l’aise est important. Boire beaucoup d’eau durant et en dehors du cadre sportif et manger de manière équilibrée quotidiennement sera positif. Te fixer les fameux objectifs SMART pour encadrer ta reprise est plus qu’utile pour t’accompagner au cours de cette période. Et enfin le plus important, rester à l’écoute de ton corps pour éviter les contrecoups négatifs.
Check toutes nos astuces sur Instagram !