in ,

Comment trouver le sport qui me convient durant mes études ?

@Pexels - Mikhail Nilov

Une nouvelle année commence ? Un nouveau quadri ? Besoin de bouger ? De te sentir vivant tout en prenant soin de ton corps et de ton esprit durant tes études ? Ou de simplement commencer un sport avec des potes ? La team Kotplanet sait qu’il peut être complexe de trouver son sport idéal. Celui qui nous fera vibrer et nous motivera tout le long de l’année ! Voici donc nos conseils pour trouver le sport qui te convient et que tu pratiqueras sur du long terme.

Mais tu n’aimes vraiment pas le sport enfait ?

1/ Profite des jours d’essai dans les salles et clubs

À plusieurs moments de l’année, les différentes salles de sport ou encore de fitness te proposent des journées d’essai. Même si à la base, tu n’es pas trop pour les cours collectifs, essaie ! Tu pourrais être surpris.e et adorer certains cours. Et si au contraire, tu étais parti.e pour démarrer un sport collectif, tente peut-être aussi quelques entraînements seul.e. Ça a du bon de se défouler sans personne avec toi. 

Tu savais que le sport peut t’aider dans tes examens et cours ?

2/ Lis des infos sur les sports que tu voudrais pratiquer avant de te lancer

On part parfois à l’aveugle sans faire de petites recherches. Je suis d’accord qu’il est bon de se laisser porter de temps en temps mais quelques petites lectures ne feront pas de mal. Tu te demandes sûrement “pourquoi ?” Tous les sports n’ont pas les mêmes effets et les mêmes dangers. Il faut les connaitre pour voir si ce sport te correspond et si tu es capable de tenir la cadence. Ce serait trop bête de te faire mal et de ne plus rien faire du tout. Renseigne-toi et commence par un sort accessible. Tu pourras, par la suite, évoluer et choisir une disciple plus difficile. 

Ce qui me fait parler d’un prochain point important… 

3/ Arrête de courir après le cours “le plus cardio”

Les meilleurs cours ou sport ne sont pas forcément les plus cardios ! Il faut te retirer ça de la tête. Du cardio c’est bien mais trop de cardio tue le cardio… Regarde le yoga par exemple ? Un sport hyper complet mais qui n’est à première vue pas cardio. Et alors, surtout si tu te tournes vers le fitness en salle, please, ne reste pas 3h au vélo elliptique. Ne te sous-estime pas non plus et lance-toi en muscu. Et à l’inverse, si tu commences direct par la muscu avec poids, assure-toi d’être assez stable avant de porter des 20kgs.

4/ Ne le pratique pas en excès

Pratiquer ton sport 7 sur 7 est le bon moyen pour te dégoûter vite fait bien fait. Commence crescendo et n’oublie pas d’accorder des jours de repos à ton corps. Je sais que ce n’est pas toujours facile de lâcher prise mais ce sera d’autant plus bénéfique et tu progresseras mieux en te mettant des jours OFF dans la semaine. Le petit plus ? Si tu fais une pause de deux jours, tu seras encore plus content.e d’y retourner, de retrouver les machines/terrains et les copains !

Pendant ces petits jours OFF, tu peux venir faire un petit tour sur le TikTok de Kotplanet, on a pleins d’astuces pour ton quotidien étudiant !

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

Drie snelle leertechnieken

Salade de tomates à l'orientale