in ,

Trouver un stage grâce à son job étudiant, qu’en pensent les étudiant.e.s ?

@Pexels - Edmond Dantès

Beaucoup d’étudiant.e.s en Belgique ont un job étudiant pour des raisons financières. Il permet de gagner son propre argent, de faire des projets mais aussi parfois d’aider ses parents quand le contexte l’oblige. Les étudiant.e.s font le choix de travailler à côté de leurs études par nécessité. Mais est-ce que ce job peut aussi aider pour d’autres cas ? Kotplanet.be, le média digital dédié à la vie étudiante, s’est interrogé s’il était possible de mettre en avant son job étudiant lorsqu’on recherche un stage ou même un travail après ses études ?

Pour Lucie, 21 ans, bac 3 en assistance sociale, le job étudiant est généralement pris en compte. “Si tu as une activité ou bien des jobs sur ton CV, cela peut réellement t’aider pour postuler. Et si ton job est en plus dans le domaine où tu veux faire ton stage, c’est encore mieux !”. Pour Amy, c’est un peu différent. En étant étudiante pour devenir institutrice primaire, elle a trouvé tous ses stages sans avoir de job. Lorsqu’elle a entrepris son master en science de l’éducation, elle travaillait alors en tant qu’étudiante dans un magasin de prêt à porter. C’est en discutant avec une cliente qu’elle a trouvé son stage de fin d’études. Les jobs étudiants permettent ainsi des rencontres intéressantes.

Retrouve tous les articles de kotplanet pour trouver un stage !

Pourquoi un « bête » job étudiant m’aiderait-il à trouver un stage ?

Dans beaucoup de cas, ton job étudiant n’a rien à voir avec tes études. Les étudiant.e.s bossent souvent dans l’HORECA, dans la vente, la distribution alors qu’ils sont dans une formation bien différente. Tu te demandes pourquoi ton job de barman pourrait avoir un impact positif sur ton entretien de stage ? C’est bien simple : il te permet de parler de toutes ces compétences acquises qui t’aideront énormément à t’intégrer dans la vie d’entreprise. Être un.e étudiant.e qui bosse à côté des études fait de toi un.e étudiant.e unique et courageux qui ne craint pas de se mouiller les mains. Si tu cherches un job dans ta filière d’étude, ça peut aussi faire la différence. Marine, 22 ans, étudiante en comptabilité veut tout de même citer un élément important : l’apprentissage au sein du job. “J’ai travaillé 1 mois dans une fiduciaire durant les vacances d’été mais je n’y ai malheureusement rien appris. Je faisais que de l’administratif. Depuis septembre j’ai un job étudiant dans une autre fiduciaire. Je suis toujours payer pareil mais là je suis réellement formée. Je vais même y faire mon stage au deuxième quadrimestre. Si tu n’apprends rien à ton job étudiant, cela perd de son intérêt”.

Comment mettre mon job étudiant en avant alors qu’il n’a pas de lien avec mes études ?

Tout d’abord, tu dois te poser les bonnes questions. Est-ce que mon job se faisait en équipe ? Est-ce que j’ai besoin d’être très organisé à mon boulot ? Est-ce que je dois être en contact avec le client au quotidien ? Est-ce que j’ai eu des horaires difficiles ?

Tout cela t’aidera à te préparer un CV et une lettre de motivation en béton ! Pourquoi ? Parce que tu as maintenant une capacité d’adaptation, d’organisation, etc. N’oublie pas non plus de faire attention à ton e-reputation lorsque tu postules.

  • Tu as un job étudiant dans l’HORECA ? Mets en avant ta gestion du stress et ta capacité de travailler en équipe
  • Tu as un job étudiant dans la vente ? Mets en avant ton contact client et ton organisation
  • Tu as un job étudiant dans la distribution ? Mets en avant ta rapidité et ta capacité d’implémentation.
  • Tu as un job étudiant dans d’autres secteurs ? Nous sommes sûrs que tu peux aussi mettre en avant toutes tes compétences
  • Tu n’as jamais jober ? Pas de panique, tout cela peut faire la différence mais chaque étudiant est unique ! Tu es peut-être l’élu.e ! Chez Kotplanet, on laisse la chance à tous ! Postule si ça te tente !

Tout ceci est apprécié par les recruteurs donc maintenant : il ne faut pas se sous-estimer et avoir honte de tes expériences professionnelles durant tes études. Il est également conseillé d’expliquer ces jobs en détail dans ta lettre de motivation. Si tu as déjà postulé pour un job étudiant comme Aglaé, 23 ans master en communication, tu connais la chanson : “Quand tu as déjà eu pas mal de jobs d’étudiant, c’est plus simple de trouver un stage, ne fusse que dans la recherche, passer les entretiens, etc. On sait quoi faire”.

En bref, qu’est-ce qu’en pense la communauté @Kotplanet sur Instagram et Facebook ?

290 étudiant.e.s ont été interrogé.e.s sur Facebook. 72% d’entre eux estiment que cela peut être utile si le job correspond aux études alors que 8% sont totalement convaincu.e.s que leur job a fait la différence pour avoir un stage. Les 20% restants considèrent qu’avoir un job étudiant n’a aucun impact sur la recherche de stage.

Sur le compte instagram @kotplanet, 600 étudiant.e.s nous ont répondu. La majorité n’a pas de job étudiant (60%) et doit réaliser un stage cette année (60% également). Ils sont majoritairement d’accord sur le fait qu’un job étudiant n’aide pas dans la recherche de stage.

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-genine-alyssa-pedrenoandrada- étudiante qui part en vacances en train - comment économiser pour les vacances de ta vie

Comment économiser pour les vacances de ta vie ?

Salade de tomates à l'orientale