in ,

Les avantages du recyclage de l’acier et de l’aluminium

1.4. L’acier et l’aluminium :

recyclage aluminium acier petites annonces kotplanetDe nos jours, l’acier brut est toujours fabriqué avec plus de 55% de métal usagé.

Près d’un tiers de l’aluminium utilisé aujourd’hui est recyclé et demande 20 à 25 fois moins d’énergie que sa fabrication initiale.

 

Les avantages du recyclage de l’acier et de l’aluminium

L’acier est un matériau qui peut toujours être réutilisé, sans la moindre perte de qualité. De la sorte, on épargne non seulement des matières premières (charbon et minerais de fer), mais aussi 70 à 85 % d’énergie. On comprend l’intérêt du recyclage de l’aluminium, quand on sait qu’il permet d’économiser près de 95 % de consommation d’énergie par rapport à sa fabrication initiale !

 

A savoir :

• Une bobine d’acier de 10 tonnes permet de fabriquer environ 360 000 boîtes de conserves. › La sidérurgie belge utilise près de 3 millions de tonnes de ferrailles par an. › Au niveau mondial, sans différencier les origines des ferrailles, le taux moyen de recyclage est de 55 % ! › De nouvelles qualités d’acier à haute résistance permettent de réaliser des économies de poids substantielles dans la production des carrosseries et de compartiments passagers des voitures. › L’aluminium a une histoire récente : ce n’est qu’en 1825 qu’on parvint à en produire pour la première fois. › En Belgique, 88 686 tonnes d’emballages ménagers en métal (acier et aluminium) ont été recyclées en 2002. › Si l’aluminium est très convoité par le secteur alimentaire, c’est parce qu’il est à la fois léger, malléable, excellent conducteur de chaleur et d’électricité et qu’il n’altère pas le goût de la nourriture.

 

• Des lamelles d’un rasoir aux structures d’un gratte-ciel, de la machine à café à un pont roulant pour containers : l’acier est présent partout. Y compris dans des endroits plus inattendus, comme dans les appareils médicaux les plus modernes. Avec l’acier, on fait des boîtes de conserve, des canettes, des boîtes à thé ou café… On réalise des boîtes et bidons industriels, des conditionnements pour produits de beauté, désodorisants, insecticides, produits d’entretien…

• Bien entendu, l’acier sert aussi à fabriquer des pièces de voitures, des appareils électroménagers.

 

• L’aluminium sert à fabriquer quantités de produits. Dans le secteur alimentaire, on citera les canettes à boissons, les barquettes pour plats préparés, l’emballage de nourriture ou les couvercles de pots en plastique (yaourt, lait, etc.). Dans le domaine de la construction, il sert à divers matériaux (comme des câbles électriques) ou à la fabrication de châssis.

• Dans le domaine industriel, il sert tant au secteur automobile qu’à celui de l’électroménager (pièces de machine) ou au secteur chimique (pigments métalliques pour peinture), etc.

 

• Une bobine d’acier de 10 tonnes permet de fabriquer environ 360 000 boîtes de conserves.

 

• L’aluminium a une histoire récente : ce n’est qu’en 1825 qu’on parvint à en produire pour la première fois.

 

• Si l’aluminium est très convoité par le secteur alimentaire, c’est parce qu’il est à la fois léger, malléable, excellent conducteur de chaleur et d’électricité et qu’il n’altère pas le goût de la nourriture.

• Au niveau mondial, sans différencier les origines des ferrailles, le taux moyen de recyclage est de 55 % !

 

Image from FreeDigitalPhotos.net

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-cottonbro-femmequin'arrivepasàs'endormir-comments'endormirquandsoncolocronfle?

Comment s’endormir quand ton coloc ronfle ?

Salade de tomates à l'orientale