Tu en as parfois marre ? Tu veux tout plaquer et partir vivre aux Bahamas ? Tu veux arrêter d’étudier, de te lever pour aller en cours ? STOP ! Il y a un tas de raisons de continuer et Kotplanet a trouvé pour toi, comment tu peux rester motivé jusqu’à l’obtention de ton diplôme.
1/ Fixe toi des objectifs à court terme
Si tu te dis que tu es diplômé dans 3 ou 5 ans, je te l’accorde, cela peut vite être déprimant. En revanche, si tu te fixes des objectifs à court terme, tu les verras plus vite se réaliser et c’est hyper encourageant. Dis-toi que tu dois d’abord réussir ta première session, ensuite, pense à ton prochain gros travail de groupe que tu veux réussir. Tu verras, en te fixant des objectifs sur des plus petites périodes, tu verras beaucoup plus vite passer tes études.
Tu as du mal à te motiver durant les examens ? Kotplanet a la solution
2/ Prends des vacances/ temps de pauses
Pas besoin d’aller loin pour se dépayser et se couper des études. Lors de la semaine blanche, un week-end, durant quelques jours du pré-blocus, prends le temps de te déconnecter des études. Tu peux partir à la mer entre amis, partir chez tes grands-parents pour le week-end et ainsi, ne plus penser à tout ce qui peut te stresser. En faisant une pause, tu reviendras plus zen et motivé et tu repartiras sur les chapeaux de roue.
Les raisons de partir en famille plutôt qu’entre potes
3/ Réalise un vision board
Si tu es une personne qui aime visualiser ses objectifs, cette technique est faite pour toi. C’est très simple, tu rêves de devenir dentiste ? Journaliste ? Ingénieur ? Prends une planche, des magazines, imprime des photos de ta future vie de rêve, de ton métier de rêve et colle le tout. En plus d’être amusante, cette technique va te permettre de visualiser où tu veux en être dans quelques années et pourquoi tu fais ces études-là.
4/ trouve du sens dans ton travail
N’étudie pas par obligation, mais par plaisir. Ok, d’accord, il y a parfois des cours vraiment pas cool, mais dans l’ensemble, essaye d’étudier en donnant un sens à ce que tu fais et à ce que tu apprends. Si tu trouves que c’est plus intéressant d’apprendre en chantant, alors chante, fais-toi plaisir et trouve un but à ton étude. Tu verras, quand tu auras trouvé la raison de ton étude, alors tu étudieras avec plaisir.
5/ les études c’est temporaire
Tu ne seras pas aux études toute ta vie. Même si tu fais de longues études, dis-toi qu’il y a forcément un jour où tu verras le bout du tunnel. Un jour ou l’autre, tu auras fini et tu seras fier de toi. Ce ne sont que quelques années de ta vie, courage.
Avec toutes ces astuces, tu verras que les 3, 5 (ou plus) années d’étude vont beaucoup plus vite passer et tu vas finir plus vite diplômé que ce que tu ne croyais en commençant.
Si tu veux plus de conseils, rendez-vous sur Instagram