in , ,

Top 5 des sites pour t’aider dans la rédaction de ton mémoire/TFE

@Pexels - Karolina Grabowska

Le mémoire de fin d’études est une étape cruciale de ta vie étudiante car il clôture plusieurs années de formation et détermine aussi, dans de nombreux cas, l’obtention de ton diplôme. Souvent redouté car chronophage et exigeant, ce travail est pourtant un incontournable à l’université comme dans les écoles spécialisées. Le mot mémoire te fait trembler ? Tu appréhendes sa méthodologie ? Pour aborder au mieux l’exercice, Kotplanet te présente le Top 5 des meilleurs sites pour rédiger ton mémoire/TFE

Ne néglige pas ta santé durant cette période de rédaction (et de stress), voici 5 applications poour ta santé d’étudiant.e.

1) Scribbr, le couteau-suisse

La colonne vertébrale de ton mémoire ou TFE, c’est la construction de ta bibliographie. Que ce soit pour faciliter le repérage des sources citées ou pour répondre à l’éthique professionnelle, il est important de noter les références textuelles qui t’ont aidé à structurer tes écrits. Pour te simplifier la tâche, Scribbr propose des générateurs automatiques gratuits de bibliographie pour mettre facilement en page tes sources, répertorier et documenter ton mémoire. Le site propose également un service de relecture et de correction, ainsi qu’un logiciel anti-plagiat.

Si tu es plutôt en recherche d’un job et pas d’un mémoire réussi, Kotplanet t’explique comment réussir ta lettre de motivation

2) Any.do, le gestionnaire de tâches

Le mémoire est un travail qui mérite une organisation méticuleuse. Il est essentiel d’utiliser un outil d’organisation qui te permettra de planifier tes objectifs et d’avoir une vue d’ensemble de ton travail. Pour créer une to-do-list efficace et bien gérer ton planning, il existe Any.do. Grâce à son interface épurée et sa vue calendrier, le site te permet de te projeter facilement et de trier, en fonction de tes priorités. La possibilité d’ajouter des rappels est également intéressante pour rester productif et cocher les cases de ta to-do-list !

3) Evernote, le curateur d’informations

Si le mémoire reste un travail d’écriture, c’est également un exercice fastidieux de veille. En d’autres termes, tu dois dominer ton sujet et te tenir informé.e sur les dernières actualités du thème que tu as choisi d’approfondir. Evernote s’impose comme l’outil de référence pour enregistrer des informations sous forme de notes, d’images, de fichiers audio, vidéo ou encore de pages web. Le site fait le tri en fonction de la pertinence de l’information. Il sélectionne les articles et références qui pourront t’être réellement utiles, en fonction du mot-clé que tu lui soumets. Seul inconvénient : la version gratuite est limitée. 

4) Dropbox, le sauveur

Perdre des fichiers ou oublier d’enregistrer un document, c’est déjà arrivé à tout le monde et honnêtement, ça démoralise. Quant au disque dur, il est impossible de récupérer les données en dépit du recours très onéreux à des sociétés spécialisées. Pour éviter ce genre de situation, il y a Dropbox. Outil de sauvegarde et de stockage des données gratuit, il te permettra de jouer la sécurité en plaçant tes documents à jour, dans un endroit sûr

5) Xmind, le pro du “mindmapping”

Le “mindmapping” aussi appelé “schéma heuristique” peut s’avérer être une technique gagnante pour hiérarchiser ta pensée et créer des arborescences utiles à la rédaction de ton mémoire, et notamment de ton sommaire. Xmind t’aide à imaginer des cartes mentales au graphisme moderne et coloré, alternative à la prise de notes classique. Avec cet outil, le brainstorming n’aura plus aucun secret pour toi…

Maintenant que tu possèdes les outils et les ressources nécessaires pour réussir ton mémoire/TFE, tu n’as plus qu’à choisir ton sujet et te plonger dans la rédaction de celui-ci. Allez, encore un effort ! La fin de tes études approche. Autant terminer sur une jolie note, non ?

Écrit par Keren-Ann M.

Qu'en as-tu pensé ?

-1 Points
Upvote Downvote

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale