in , ,

J'adoreJ'adore

5 conseils pour bien gérer les QCM à points négatifs

Qui n’a jamais raté un examen à cause des points négatifs du QCM ? Qui ne s’est jamais dit “j’aurais dû répondre à plus/moins de questions” ? Probablement la grande majorité d’entre nous ! C’est clair, les QCM à points négatifs, c’est la vraie bête noire des étudiants. Heureusement, après t’avoir parlé de comment t’auto-évaluer aux examens, Kotplanet revient à la charge et te donne ses 5 conseils pour bien gérer les QCM à points négatifs. 

1/ Cache les réponses

Pour éviter d’être influencé.e par les réponses du prof, le mieux est de lire la question en cachant les réponses. Ça te permettra de rassembler tes idées, de noter mentalement (ou pas) ce que tu penses être la bonne réponse, et de ne pas tomber dans les pièges. Une fois que tu es sûr.e de ta réponse, tu compares avec les propositions et tu choisis celle qui te sembles la plus proche de ce que tu penses. Attention aux réponses trop catégoriques ou comprenant des négations !

Ce conseil s’applique surtout aux QCM de théorie, pour les QCM sur des exos de math, ce n’est évidemment pas pareil…

2/ Procède par élimination

Tu as le choix entre 5 réponses ? Pas de panique, lis-les attentivement et repère celles qui te semblent les plus éloignées de la vérité. Au plus il y a de propositions, au plus il y en a de fausses, et il y a une limite à l’imagination du prof…. Généralement tu pourras en éliminer facilement une, voire deux, en fonction du nombre. 

Après, il ne te reste plus qu’à trier celles qui restent, de la plus vraisemblable à celle qui l’est le moins. Si tu repères deux questions qui s’opposent, alors la bonne réponse se trouve sûrement parmi elles (sauf si elles sont toutes opposées bien sûr).

3/ Suis ton intuition 

Qui n’a jamais changé sa première réponse à la dernière minute, pour se rendre compte plus tard que c’était la bonne ? Probablement beaucoup de monde… Pourtant, la première intuition est souvent la bonne, donc suis ton instinct et ne réfléchis pas trop. Et surtout, ne change rien 2 minutes avant la fin ! La précipitation dans les QCM négatifs entraîne souvent des erreurs.

4/ Réponds au bon nombre de questions

Comment savoir à quel nombre de questions il faut répondre quand on fait un QCM à points négatifs ? Pour le savoir, tu peux suivre ce petit truc. Note la lettre E (évidente) à côté des questions qui te semblent les plus simples, la lettre T (temps) pour celles qui te demandent un peu plus de réflexion et I (inconnu) pour celles dont tu ne connais pas du tout la réponse. 

Une fois que tu as fait ça, réponds aux questions marquées du E et compte le total des points que ça représente. Ça te permettra d’avoir une bonne estimation du nombre de questions auxquelles tu dois/peux encore répondre. Privilégie les questions T et ne réponds aux questions I que si le temps te le permet et que la réponse t’est venue entre-temps. 

5/ Relis toi

Même s’il faut éviter de trop douter ou de trop modifier tes réponses, surtout à la fin de l’examen, il est quand même important de te relire pour voir si tu n’es pas passé.e à côté de quelque chose. Vérifie aussi que tu as bien noté les bonnes lettres sur ta grille, ce serait bête de décaler toutes les réponses…

Ces conseils arrivent trop tard ? On te donne 3 conseils pour réussir ta seconde session !

Check aussi notre page Insta pour plus de conseils !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Maxine G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
rencontre matcher sur application de rencontre

4 conseils pour matcher sur les applications de rencontre à tous les coups

petit dejeuner express quand tu n'as pas le temps

5 idées de petit-déjeuner express à faire quand tu n’as pas le temps