Être étudiant est synonyme de nombreux avantages divers. Il y a les avantages financiers comme les réductions au cinéma, dans les transports en commun, pour voyager, dans les musées et parcs d’attractions, … Kotplanet te fait sa petite liste de 4 avantages à être étudiant. Ceux-ci s’appliquent même si tu décides de ne pas poursuivre ton année scolaire. Du moment que tu as ce statut, tu es gagnant. Le meilleur d’entre eux est sans aucun doute de travailler sans être taxé. Tu serais surpris du nombre d’endroits dans lesquels un tarif étudiant est de vigueur. N’hésite donc pas à demander s’il en existe un, tu pourrais être étonné.
Ta vie étudiante est aussi remplie de bienfaits.
1/ Les jobs étudiants
Lors de tes études, tu devras peut-être trouver un job étudiant pour payer ton kot ou simplement mettre de l’argent de côté pour plus tard. En tant qu’étudiant, tu peux travailler un maximum de 600 heures par an avant d’être taxé. Si tu dépasses ce chiffre, tu es taxé. Tu perdras aussi les allocations familiales si tu travailles plus de 240 heures par trimestre. L’avantage aussi de travailler et donc de gagner ton propre argent est l’apprentissage de la gestion de celui-ci. Forcément, certains jobs payent plus que d’autres comme ceux dans le secteur de la restauration, mais les horaires peuvent être nocifs pour tes études.
Il y a d’autres atouts à avoir un job étudiant.
2/ Les réductions dans les transports
Les diverses sociétés de transports en commun comme la SNCB, le TEC et la STIB proposent des tarifs moindres pour encourager les étudiants à utiliser leurs transports. Cela passe des abonnements moins chers aux tickets à tarif étudiant de la SNCB. Quand tu connais le coup que représente une voiture (achat, essence, parking, contrôle technique, …), l’alternative des transports partagés est très bonne. Par exemple, le TEC propose un abonnement 18-24 ans à 12 euros pour l’année et pour toutes ses lignes. La SNCB propose le student multi pour les étudiants koteurs. C’est-à-dire 5 allers et 5 retours pour une bouchée de pain.
3/ Tarifs étudiants dans certains secteurs
Tu peux aussi bénéficier de beaucoup de remises grâce à ton statut d’étudiant dans les musées, au cinéma, au restaurant, parc d’attractions, etc. Cela a pour but de donner l’accès à ces secteurs à un maximum d’étudiant(e)s comme toi. Avoue que là, tu es directement tenté de partir au cinéma. Même à l’étranger, tu peux bénéficier de tarifs réduits sur simple présentation de ta carte d’étudiant en version physique ou digitale. Pense donc bien à faire la demande pour avoir ta carte auprès de ton école. Même pour l’alimentaire, tu pourras faire tes courses pour un faible montant dans les épiceries solidaires de l’ASEB par exemple.
4/ Le service social de ton école
Cette formule n’est pas forcément connue par tous et toutes. Pourtant, tu peux demander à ton unif ou ta haute école d’intervenir financièrement pour l’achat de matériel informatique par exemple. Étant donné que l’école t’oblige à avoir un ordinateur, tu es tout a en droit de demander cette aide. Tu peux même lui demander une réduction des droits de frais d’inscription en respectant certains critères. Son but étant de donner les meilleures chances à chacun et chacune pour réaliser des études et en sortir avec un diplôme.
Être étudiant représente une multitude d’avantages en tout genre et plus particulièrement financiers. Tu serais stupéfié de connaître le nombre d’endroits dans lesquels un prix étudiant est présent. Pour commencer, les jobs étudiants sont un avantage non négligeable parce que du moment que tu restes dans le quota des 600 heures/an, tu n’es pas taxé et que tu restes dans les 240h/trimestre pour ne pas perdre les allocations familiales. Les transports en commun essayent aussi de t’attirer avec des prix très attractifs comme l’abonnement à 12 euros/an proposé par la Tec. Dans de nombreux secteurs, tu verras que tu peux obtenir des réductions comme celui de la culture, de l’alimentation, … Le service social de ton école peut t’aider au financement de nouveau matériel ou bien, pour prendre en charge une partie de tes droits d’inscriptions.
Pour plus de conseils pratiques budget, check nos articles sur ce lien.