in ,

4 avantages d’un job étudiant à l’année

@Pexels - Ron lach

Si tu hésitais justement sur le fait de prendre un job étudiant à l’année ou un job pendant les vacances, je te donne ici tous les avantages d’un job étudiant à l’année. 

Quel type de job étudiant est fait pour toi ?

1/ Être indépendant.e

Tout d’abord, cela te permettra d’avoir ton indépendance. Si tu travailles tous les mois durant l’année, tu pourras avoir une petite rentrée d’argent qui te permettra d’épargner, te faire plaisir ou simplement de te payer un kot afin de quitter le nid familial. Mais attention ! pour cela, il te faudra quand même calculer un peu. Le but c’est tout de même qu’il te reste un peu d’argent à la fin 😉. Avec cet argent tu pourras plus ou moins faire ce qu’il te plait et ainsi éviter de toujours devoir demander de l’argent à papa et maman quand tu veux faire une sortie avec tes potes. 

En lus, tu connais les galères d’un job étudiant en août ?

2/ Trouver l’équilibre étude/job

Attention, il ne faut pas oublier de garder à l’esprit tes études ! Travailler c’est bien mais avoir son diplôme à la fin c’est mieux. Il ne faudrait pas que tous tes efforts partent en miettes juste parce que tu as voulu travailler durant tes années d’études. Il faut donc savoir gérer son temps et s’organiser au mieux. Si tu veux un petit conseil : « Évite d’aller travailler à la place d’aller en cours » (certains y arrive et c’est tant mieux pour eux mais ne te lance pas dans ce genre de chose si tu ne te connais pas bien toi-même). Il y a un temps pour tout, un temps pour les études, un pour le travail et aussi un pour décompresser 😉. Pense à savoir tout gérer. 

3/ Avoir une rentrée d’argent régulière

Eh oui, au plus tu travailles et au plus, tu te fais de l’argent. Mais ça je pense que tu l’avais compris avant de lire mon article (haha). Si tu travailles tous les mois, tu as ta petite rentrée d’argent régulière et cela est plus facile à gérer que de ne travailler qu’en été par exemple et devoir gérer son argent sur toute une année. Tu peux (comme dit au point 1) t’octroyer plus de sorties avec tes potes, te faire plaisir et économiser plus aussi 😉. 

4/ Avoir une expérience pertinente 

Un job étudiant à l’année t’offre la possibilité de pouvoir développer davantage tes compétences mais également d’en développer de nouvelles, et ce, peu importe le job que tu auras (on en apprend toujours). Lors d’un job à l’année, tu peux également penser à effectuer un job en rapport avec tes études, ce qui permettra de te donner quelques avant-goûts du métier que tu voudrais peut-être faire ou en tout cas te faire une idée de l’entreprise. Cela ne peut être que bénéfique pour ton futur et ton premier emploi ! Ce job en rapport avec tes études te permettra également de construire un CV plus solide.

À l’inverse, tu peux aussi choisir de faire un job étudiant qui n’a strictement rien avoir avec tes études. Par exemple, si tu fais un métier un peu plus intellectuel, faire un job étudiant manuel ne peut t’apporter qu’une plus-value sur ton CV car ton futur patron se dira que tu n’avais pas peur de te bouger et de mettre la main à la pâte comme on dit chez nous 😉.

Voilà, j’espère qu’avec mon article, tu arriveras à y voir plus clair et que cela te permettra de déterminer si tu veux travailler à l’année ou pas ! En attendant, je te souhaite une très bonne continuation ! 

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale