Une envie de cuisiner une fois de temps en temps dans cette vie estudiantine ? Pour sortir du classique spaghetti bolo, Kotplanet te propose six recettes qui se feront facilement et qui respecteront ton petit budget. Un bon appétit !
1/ Le seule et unique Tortilla Wrap Hack
Véritable incontournable sur TikTok, il faut absolument que tu testes le wrap nouvelle génération. Plus question de rouler, maintenant, on plie ! Quatre éléments à répartir sur le wrap et ça part à la poêle ou dans ma machine à croque-monsieur. Après que tu aies saisi la technique de pliage, plusieurs recettes sont possibles. Essaie d’abord l’Italian wrap, dans lequel tu peux mixer 1/ de la mozza, 2/ des rondelles de tomate, 3/ du pesto, 4/ du jambon fumé. Tu peux ensuite tester le BBQ wrap : 1/ du poulet pané coupé en tranche, 2/ du cheddar 3/ de l’avocat 4/ des oignons caramélisés. Tu plies et bon appétit !
2/ Le carbo revisité
Le vrai carbo semble simple à réaliser : des œufs, du parmesan et du guanciale (de la joue séchée de porc). Mais sache que pour un certain nombre de recettes, moins il y a d’ingrédients, plus la réalisation est finalement difficile. Il faut le bon équilibre entre tous ces ingrédients sans oublier un peu d’eau de cuisson des pâtes. Dans cet article, on se veut simple et efficace donc nous acceptions de déroger à la règle du vrai carbo pour te faciliter ta vie d’étudiant. Fais-le en cocotte. Tu cuis tes pâtes et tes lardons, tu places le tout dans des petits récipients, tu y ajoutes du parmesan et de la crème fraîche (les Italiens nous pardonneront) et tu casses un œuf sur le dessus. Ça part au four 8min à 180° C.
3/ Le poké maison
Cela fait fureur dans toutes les villes estudiantines mais ce n’est clairement pas donné. Tu peux donc essayer d’élaborer ton poké avec des produits plus abordables. Tu peux varier ta base de riz avec du quinoa pour une option plus légère et changer un peu. Tu vas en devenir accro, il faudra effectivement varier les saveurs. Pour les garnitures, privilégie les légumes crus et râpés comme des carottes, des concombres et des radis. Ajoutes-y du poulet ainsi qu’une petite vinaigrette à la ciboulette et aux oignons jeunes. Pour te faire plaisir avec des produits plus onéreux de temps à autre : prends-toi du saumon, des cacahuètes et de la mangue.
4/ La flammekueche de fin de soirée
Nous connaissons tous cette sensation de faim en fin de soirée. La dernière chanson passe et ton ventre commence déjà à gargouiller. Sur le retour, les tentations sont nombreuses. Mais si tu avais une flammekueche qui t’attendait sagement au kot ? Tu serais capable de résister à l’appel de la pita. Pour faire comme les vrais Alsaciens, il te faut : des oignons, des lardons, du fromage blanc, de la crème épaisse ainsi qu’une pâte… toute faite, il ne faut pas abuser. Tu connais la suite. Si tu as encore la force et la patience, tu peux la cuire à ton retour (15min à 250° C). La bonne nouvelle c’est qu’elle se mange également froide, tu peux donc la préparer avant ta fameuse soirée et la manger directement à ton retour. Une bonne façon de remplir ton ventre affamé sans dépenser ton argent inutilement.
5/ La galette de courgette
Parce qu’il faut bien manger des légumes de temps en temps, on te propose de goûter la galette de courgette. Il te faudra donc une courgette, de la farine et un œuf. Tu râpes la courgette, tu la mélanges à la farine sans oublier l’œuf. Ça part à la poêle, laisse cuire jusqu’à ce que tes galettes deviennent dorées. Pour un petit peu de gourmandise, tu peux ajouter du fromage type feta ou parmesan. Petit conseil, n’oublie pas d’essorer tes courgettes lorsque celles-ci sont râpées. La courgette est un légume gorgé d’eau. Et même si “l’eau, c’est la vie”, cela te compliquera la tâche durant la cuisson. Déguste tes galettes comme accompagnement ou comme le cœur de ton repas en les trempant dans du fromage blanc.
6/ Le hot-dog à l’américaine
Trop souvent oublié et remplacé par un gros fast-food, le hot-dog est largement sous-estimé. Pourtant, si simple et si bon, les étudiants en oublient trop souvent le plaisir de faire des hot-dogs pour toute la coloc’. Quasiment besoin de rien : des sandwichs, des saucisses, des oignons et le combo ketchup-moutarde. La team Kotplanet te conseille de choisir des sandwichs mous pour te faciliter la tâche lorsque tu le dégusteras enfin. Pour les saucisses, l’option porc et veau assure un côté tendre à la viande mais pour une question de budget ou de conviction, l’alternative végétarienne est tout aussi efficace. Pour tes oignons, fais les cuire à feu doux tout en ajoutant du sucre pour un côté gourmand. Pour finir, l’association “ketchup-moutarde” n’est normalement pas négociable mais on accepte que tu optes plus pour la mayonnaise. Petit secret : ajoute des oignons frits à la fin sur le hot-dog, miam !
Il n’y a plus qu’à faire tes courses de la semaine. Promis, tu vas te régaler et ton portefeuille te remerciera. N’hésite pas à envoyer des photos de tes exploits sur le compte Instagram de @Kotplanet.