ConseilsÉtudesProcrastination

5 conseils pour surmonter la procrastination durant tes études 

“Je ferai ça demain !” Cette phrase te dit quelque chose ? Si oui, il est temps d’arrêter de procrastiner. Jamais la procrastination n’a été bénéfique, tu te retrouves toujours la veille de la deadline, en panique à te dire “ pourquoi je n’ai pas fait ça avant ??”. Alors Kotplanet a trouvé 5 conseils qui te permettront de surmonter la procrastination.  

1er conseil : Trouve une motivation 

Si tu procrastines, c’est sûrement parce que la tâche que tu dois effectuer ne te motive pas plus que ça. Alors, trouve-toi une motivation aussi petite qu’elle soit, une soirée chill après, le droit d’aller boire un verre si tu accomplis ta tâche. Si c’est une petite tâche, dis-toi qu’elle sera vite finie et que plus tard, tu seras bien content de l’avoir faite. Toutes les motivations sont bonnes pour te motiver à te bouger ! 

La motivation pour étudier, c’est par ici !

2ème conseil : Fais une to do list par jour


Si chaque jour tu te fixes des objectifs clairement définis et réalisables, tu vas les visualiser et c’est beaucoup plus facile pour ton esprit de ne pas passer à côté puisqu’elles sont écrites. Fais en sorte que ta liste soit réalisable sinon tu auras l’effet inverse, tu seras démotivé avant même de commencer. Et puis surtout, pense à la satisfaction que tu auras quand tu pourras barrer la tâche accomplie.

3ème conseil : crée-toi une mini routine 

Si tu procrastines par faute de temps, alors crée toi une routine. Dans ton emploi du temps, trouve un moment dédié à tes projets de groupes, à tes réalisations de synthèses,.. . Si tu as un temps de travail prévu dans ta journée spécialement pour cela, il sera plus facile pour toi de réaliser les projets que tu dois accomplir. Il faut bien entendu que tu respectes un maximum ce créneau de ta journée pour ainsi en instaurer une habitude. 

4ème conseil : Essaye la technique pomodoro 

Tu en as déjà sûrement entendu parler, il est temps de l’essayer ! Tu travailles pendant une période de temps définie et tu enchaînes avec une courte pause. Par exemple, tu travailles 25 minutes, et tu fais une pause de 5 minutes et tu réalises ainsi quelques cycles. Après 3 ou 4 cycles en fonction de ta motivation, tu peux faire une plus longue pause. Cela te permet de te dire “ça va, je travaille 25 minutes et j’aurai déjà droit à une pause”. 

5ème conseil : mets-toi un temps d’écran limité 

TikTok, Instagram, Messenger,.. Tu peux y passer des heures sans le remarquer et c’est ainsi que tu procrastines. Alors va dans tes réglages et modifie ton temps d’écran autorisé pour ces applications. Autorise-toi à 1h de TikTok par jours, et quand cette limite est atteinte, tu n’auras plus le choix que de te mettre au travail. 

Avec ces conseils, tu devrais être prêt à faire de la procrastination un lointain souvenir et devenir un as de la productivité. 

Retrouve plus de contenu de Kotplanet sur Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite