in , ,

Je n’arrive pas à m’endormir à cause de la rentrée, que faire ?

@Freepik - Diana Grytsku

Pendant tes vacances d’été, comme tout bon étudiant qui se respecte, tu t’es amusé, tu as fait la fête, mais surtout, tu t’es couché à des heures tardives. On va dire que tu as plus vu le soleil se lever en deux-trois mois, que tes syllabus en un an. Petit problème, c’est bientôt la rentrée, et ton horloge biologique est déréglée, du coup, pas moyen de dormir avant 3-4 heures du matin. Kotplanet va te donner ses meilleures astuces pour rattraper un rythme de sommeil adapté à la vie scolaire. 

Tu es souvent victime d’insomnie ? Ces techniques t’aideront à retrouver un sommeil normal 

1/ Bob, ton deuxième prénom 

Tu sors souvent et tu as tendance à abuser sur la bibine ? Doucement, repose un peu ton bras, autant de séance de lever de coude, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour ton sommeil. Bien évidemment, Kotplanet se doute bien que tu vas te passer de l’alcool, mais diminue, l’alcool impact sur ton sommeil. Il en va de même pour le tabagisme. 

Ces 5 mauvaises habitudes qu’ont les étudiants sans le savoir et qui sont mauvaises pour la santé

2/ Les écrans 

Un grand classique, à l’heure actuelle tout le monde est au courant, les écrans bleus ont un impact sur ton sommeil. Pour t’endormir plus facilement, arrête d’être sur ton téléphone, de regarder la TV, être sur ton ordi, etc. Et ce, une heure avant d’aller te coucher. L’étudiant fort occupé que tu es, ne peux pas se permettre de tourner 30 minutes dans son lit avant de trouver le sommeil ? Alors opte pour les livres, tu verras c’est un bon moyen pour t’endormir. 

3/ Les boissons énergisantes 

Kotplanet sait que la vie surchargée que mène les étudiants est fatigante, et qu’un café n’est pas négligeable pour tenir les 4 heures de droit le vendredi après-midi. Cependant, ces boissons énergisantes ont un effet sur ton sommeil. Il est conseillé d’arrêter la consommation de ces boissons à partir de 16 heures, pour qu’elles n’influencent pas sur ton sommeil. 

4/ La méditation 

Tu trouves ce conseil un peu bateau ? Eh bien, tu te trompes ! Méditer peut être chez toi, un très bon moyen de se décontracter et faire appelle plus facilement à ton sommeil. C’est également le moment idéal pour repenser à ta journée et penser à celle de demain. Essaye, tu verras que les exercices de respiration, c’est sous-coté. 

5/ Bouge toi ! 

Tu sais que le sport ou l’activité physique a un impact positif sur ton sommeil ? On te connait, tu te dis que 30 minutes de sport dans ton quotidien d’étudiant, entre les cours et les sorties, c’est impossible, du temps de perdu ! Mais au final, si c’est pour passer une heure à essayer de t’endormir, autant faire 30 minutes de sport, en plus c’est excellent pour ta santé. Attention, évite le sport intensif 2 à 3 heures avant d’aller te coucher, ça pourrait avoir l’effet inverse. 

Avant de lâcher ton téléphone pour aller te coucher, passe sur notre compte Instagram et TikTok

Écrit par Rémi D

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale