in ,

Comment bien t’entendre avec tes colocs ?

@Pexels - Monstera

En septembre, tu emménages bientôt dans ta nouvelle colocation ? Tu as super hâte d’arriver dans ton chez toi mais tu appréhendes la rencontre avec tes colocataires ? Je te donne quelques idées pour que tout se passe bien avec tes colocs à la rentrée et que tu puisses vivre au mieux ton arrivée dans ton logement. Et si tu cherches encore plus d’infos on te propose 4 astuces pour bien s’entendre avec ses colocataires.

1/ Organise un petit souper dans ton communautaire

Si tu disposes d’un communautaire assez grand pour que tout le monde se rassemble, n’hésite pas à aller frapper à la porte de tes colocs et définir ensemble d’une date en semaine où vous pourriez vous préparer un petit souper à la bonne franquette. Un spaghetti bolo, une paella, des pitas, une raclette ? Simple et délicieux, un souper te permettra facilement d’entrer en contact avec eux. Et comme on dit les langues se délient toujours avec un ventre rassasié. Parfait pour briser la glace de la première rencontre. Et si ça ne passe pas hyper bien voilà comment bien gérer une dispute entre colocs.

2/ Réalise un tableau des tâches ménagères à faire pour la semaine

Pour que la bonne ambiance règne. Il est important de ne pas négliger les tâches ménagères. Et oui, ce n’est plus maman ou papa qui descendra tes poubelles ou remplira le lave-vaisselle. Ici, à toi de prendre tes responsabilités. Mais attention tu n’es pas tout seul. Etablis avec tes colocs un tableau de charge avec par exemple les semaines du 1er quadrimestre et liste- y les tâches à faire et met le nom de tes colocs à côté. De sorte que les tâches soient réparties de manière équitable. Petit conseil : établis un budget pour le papier WC et les éponges, c’est indispensable pour ne pas se retrouver à court de PQ et que personne ne sache quoi faire.

3/ Organise une activité

En plus du souper, tu as envie de resserrer les liens et faire plus ample connaissance avec ta coloc ? Quelques idées sympas à faire en groupe :

 Boire un verre en terrasse sous le soleil de septembre quoi de mieux !

–  Sortir à une soirée étudiante tous ensemble pour découvrir la vie nocturne de votre ville.

–  Se balader une après-midi dans la ville pour découvrir les endroits sympas où manger, où se poser pour se détendre.

–  Décorer tous ensemble votre communautaire en allant faire du shopping.

–  Jouer à un jeu de société comme Time’s Up / Uno / etc.

4/ Ajoute tes colocs sur les réseaux sociaux

Profite lors du souper de les ajouter sur Facebook ou Instagram et créer un groupe pour que vous ayez une bonne communication tout le long de l’année. C’est hyper pratique quand tu as par exemple oublié tes clés et que tu te retrouves enfermé devant ta porte ou quand le proprio vient à l’improviste et qu’il faut vite cacher la vaisselle mal rangée. En envoyant un petit message pour prévenir tu pourras te sauver de plusieurs situations et comme des voisins, des colocs ça rend service super facilement et c’est souvent généreux quand tu t’entends bien avec eux.

5/ Respecte tes colocs

Le dernier point, c’est surtout garder en tête que tu dois respecter certaines règles pour la bonne entente avec tes colocs. Si tu as envie d’inviter des amis à squatter chez toi, préviens toujours à l’avance. Souvent, ça ne dérange pas mais imagine qu’un de tes colocs à un examen le lendemain, il/elle serait sûrement bien énervé(e) d’entendre qu’une fiesta se fait juste à côté dans son communautaire. Pareil, pour la musique si tu as l’habitude de chanter à tue-tête sous ta douche il se pourrait que ça gène ton coloc pendant un oral. Les chambres sont souvent proches et les murs fins. Du coup, attention. 😉

Pour encore plus d’astuces et d’anecdotes sur la vie en coloc, n’hésite pas à checker notre Instagram et notre TikTok !

Qu'en as-tu pensé ?

3 Points
Like Dislike

Écrit par Lucie L.

Stagiaire chez Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-cottonbro - étudiantes en kot - 5 moments qui vont te rappeler la découverte de la vie en kot

5 moments qui vont te rappeler la découverte de la vie en kot

pexels-andrea-piacquadio-étudiante qui fait son shopping en ligne Je veux changer de look, que faire

Je veux changer de look, que faire ?