En partenariat
ConseilsFairebelPartenaire

C’est quoi le lait équitable ?

Lait équitable… si tu ne vis pas dans une grotte, tu as déjà entendu ce terme. À la télé, par des amis, à la radio, ou même au supermarché, le terme “équitable” est, quant à lui, de plus en plus présent dans notre quotidien. Et c’est une bonne chose. Mais, derrière ce joli mot “équitable”, se cachent plein de choses auxquelles tu n’as pas pensé. Pour que tu sois plus informé.e, et que tu essaies de consommer plus responsable, Kotplanet et Fairebel t’expliquent ce qu’est le lait équitable. 

Le commerce équitable 

Dans les années 60-70, on voit le commerce équitable apparaître dans le monde de la consommation, mais aussi dans le mode de vie de certains. Le commerce équitable est une réponse au système de consommation (ou de surconsommation) présent à partir des années 40, qui ne rémunéraient pas justement les producteurs, que ce soit en Belgique, ou dans les pays en voie de développement. En effet, les producteurs produisaient parfois à “perte” et n’étaient pas correctement rémunérés. Alors, le commerce équitable apparait, même s’il ne concerne pas que la rémunération des producteurs. Il soutient aussi une part minimale de revenu (quelles que soient les fluctuations du marché) et une agriculture durable. 

Et le lait dans tout ça ? 

Bon, on va parler d’un événement dont les plus vieux d’entre vous s’en souviendront, et dont les plus jeunes ont déjà entendu parler : la crise du lait de 2008-2009. La crise du lait avait poussé les agriculteurs à manifester en protestation contre des prix du lait toujours plus bas. Ce qui veut dire qu’ils étaient mal payés, et même, sous-payés. Alors, en 2009, suite à cette crise du lait et au ras-le-bol des agriculteurs, certains d’entre eux se sont serrés les coudes et ont décidé de créer Fairebel, qui garantit du lait équitable pour les agriculteurs, et pour les consommateurs. 

Le lait équitable

Bon, si tu fais la combinaison de tout ce qu’on t’a dit jusqu’ici, tu comprends que le lait équitable, c’est bien du lait produit durablement, et qui permet aux agriculteurs de recevoir une rémunération décente. Ce qui permet à tous les acteurs de la chaine du lait de Fairebel de percevoir un salaire équitable. Mais aussi, Fairebel et les agriculteurs font attention au bien-être animal et à la qualité du lait. Pour que le consommateur aussi, puisse prendre du plaisir en buvant son bol de lait. 

Au niveau des normes 

Bien sûr, ce n’est pas en payant un peu mieux les producteurs qu’on peut dire qu’un produit est équitable. Non, ce n’est pas tout. En Belgique, et concernant le lait équitable, c’est la Faircoop  qui fixe ces normes, dans l’objectif de soutenir les producteurs de lait belge, de leur offrir de meilleures conditions de travail, de garder les exploitations familiales et de donner un avenir aux jeunes agriculteurs. 

Voici les 5 critères qui s’appliquent au lait équitable en Belgique : 

  • Les producteurs doivent s’approprier la structure et la gérer,
  • Le calcul des coûts de production du lait équitable doit prendre en compte le revenu du producteur,
  • La structure doit être ouverte à tous les producteurs sans exception,
  • Le projet est opposé à tout dumping économique et social,
  • Le lien entre producteur et consommateur est très important pour les producteurs

Alors, pourquoi le lait équitable ?

Maintenant, tu comprends mieux pourquoi c’est important de consommer responsable et équitable. Même en dehors du lait, consommer équitable et responsable, c’est s’assurer d’avoir des produits de qualité, qui sont produits de manière durable, mais aussi qui soutiennent les producteurs. Et bien souvent, le commerce équitable n’est pas beaucoup plus cher. Alors maintenant, tu as tous les arguments pour consommer plus équitable, même pour ton bol de lait du matin avant les cours. 

Le label producteurs - le produit équitable Het producentenlabel - het fairtradeproduct

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite