in ,

8 choses à apporter le premier jour de ton stage

@Pexels - Yan Krukov

Hello à toi, si tu penses effectuer un stage dans un avenir proche ou lointain, tu es à la bonne place. Je te donne, en effet, une liste de choses qui peuvent t’être utile à emporter avec toi lors de ton stage. 

Mais comment se préparer correctement à un stage ?

1/ Ta bonne humeur

Tu te doutais bien que ce point allait sortir. On ne va pas à un stage en traînant des pieds ! C’est pourquoi, ta bonne humeur sera toujours la bienvenue, et ce, peu importe le domaine de ton stage 😉. Une entreprise qui voit une personne arriver avec un grand sourire aura tout de suite une meilleure impression de toi. Et puis ce n’est pas amusant pour toi non plus si tu n’es pas heureux à ton stage. Alors équipe-toi de ton plus beau sourire, de ta joie de vivre et en route ! 

Tu cherches un stage ? Voici 4 plateformes pour t’aider à trouver un stage

2/ Un ordinateur 

Si tu fais partie de la team ‘je prends des notes à l’ordinateur’, alors, il va de soi qu’emporter ce dernier est primordial. Si en revanche, tu fais partie de la team ‘je n’aime pas prendre des notes sur l’ordinateur’, dans ce cas, je te conseillerais de te renseigner sur ton stage. En fonction des stages, il peut t’être demandé de rapporter un ordinateur afin de réaliser certaines tâches. 

3/ Un bloc-notes et un bic

Ce point rejoint le point précédent. Si tu préfères prendre des notes à la main, il est, dès lors, logique de prendre un bloc/ un carnet/ ou ce que tu préfères afin de prendre tes plus belles notes. Ce petit carnet te permettra de noter toutes tes observations, tes idées ou tout ce qui te semble important à prendre en compte. Car oui, en général, qui dit stage, dit rapport de stage. Il est donc mieux si tu poses à plat tes idées pour ne rien oublier. 

De plus, je te conseillerais un petit carnet, il sera plus facile à ranger et à transporter et ne prendra donc pas beaucoup de place. Après c’est à ta convenance, en fonction de ce que tu préfères. 

4/ Une « farde chemise » « farde à rabat ». 

Il est toujours utile d’avoir une farde avec toi afin de ranger tes documents et ne pas avoir de feuilles volantes. Là encore, c’est à ta convenance avec ce que tu préfères afin de t’organiser au mieux. 

5/ Convention de stage

Qui dit stage, dit convention de stage. Il est très important de la prendre avec toi lors de ton premier jour. N’oublie pas non plus de prendre tous les papiers importants que ton stage t’aura demandés ou que ton école/ université t’aura également donné. 

6/ Une gourde 

Il est toujours utile d’avoir une gourde ! Je ne dois pas t’expliquer le pourquoi du comment. Tu auras compris par toi-même que ta gourde te servira à t’hydrater tout au long de la journée 😉

7/ Des encas ou nourriture 

Forcément qui dit boire, dit aussi manger. Tout comme la gourde, il est toujours utile d’avoir des petits encas avec toi. Notamment afin d’éviter que ton ventre ne gargouille à tort et à travers. Pense également à t’informer sur le repas du midi. Certaines entreprises proposent une cafétéria, où tu pourras te prendre un repas, d’autres non et tu devras aller manger dehors ou rapporter ton diner. 

8/ Un appareil photo

En fonction de ton école ou université, il te sera probablement demandé de rédiger un rapport de stage et certaines écoles ou universités aiment voir ce rapport illustré. Un appareil photo est donc assez pratique afin de prendre une ou deux photos (n’en abuse pas non plus, cela ne fait pas professionnel sinon) afin d’illustrer ton rapport. Cependant, fais attention à bien demander la permission à ton stage AVANT dans le but de savoir s’il t’est autorisé de prendre des photos du lieu ou que sais-je. 

Je te conseillerais également d’éviter le smartphone pour prendre des photos. Tout simplement car cela ne fait pas professionnel de sortir ton téléphone comme ça en stage et ensuite car un appareil photo fera de plus belles photos. 

Voilà, tu es maintenant paré à affronter ton premier jour de stage avec ces petits conseils. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance et comme on dit chez moi « Break a leg ». 😉 

Rejoins nous sur Instagram et TikTok, ça fait toujours plaisir !

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale