in ,

3 films pour (enfin) comprendre l’urgence climatique

Il y a un an déjà, les jeunes (et les moins jeunes), préoccupés par l’urgence climatique et ses enjeux, descendaient dans les rues et scandaient à tue-tête qu’ils étaient plus chauds que le climat !

Qu’en est-il aujourd’hui ? Toujours au cœur des préoccupations, notre planète continue de faire parler d’elle. Festivals, ateliers zéro-déchet, repair cafés, vide-dressing, conférences, projections, … Les événements se multiplient sans cesse si bien que tu te sens peut-être un peu perdu dans cette masse d’informations.

Si, toi aussi, le sujet t’intéresse mais que tu ne sais plus où donner de la tête, voici 3 films à voir et à revoir pour mieux comprendre l’urgence climatique.

1/ « Home » : pour mieux comprendre l’urgence climatique

Réaliste et instructif, ce documentaire particulièrement bien réalisé nous propose un état des lieux de la situation actuelle. Si la crise existentielle post-visionnage sur notre avenir incertain ne t’effraie pas trop, alors ce film est fait pour toi ! Il décrit l’impact écologique, climatique et historique de l’Homme sur la Terre. Home nous rappelle habilement nos origines et nos responsabilités vis-à-vis de notre planète, notre maison, en célébrant la majestuosité de la nature et de la vie.  Le mode d’emploi de ce film, annoncé par le narrateur dès les premières secondes, est simple : « Ecoute bien cette histoire extraordinaire qu’est la tienne, et décide de ce que tu veux en faire ».

2/ « The Day After Tomorrow » : une apocalypse annoncée

Poussant notre réalité à l’extrême, Roland Emmerich imagine à quoi ressemblerait l’apocalypse due au réchauffement climatique. Dans ce film de science-fiction, la nature déchaînée reprend ses droits et remet l’Homme, qui se croyait tout-puissant, à sa place. La fonte des glaces entraînant une désalinisation des océans conduit à une modification des courants et du climat. Cyclones, ouragans, tsunamis, tous ces monstres de la nature s’abattent sur l’hémisphère Nord du globe et nous ramènent, en quelques jours, à l’ère glaciaire.

3/ Demain : pour un peu d’espoir

Feel good movie de la liste, ce film inspirant et plein d’espoir est un des éléments déclencheurs de la remise en question collective de notre mode de vie consumériste. Bien qu’il ne concerne pas directement l’urgence climatique en tant que telle, ce documentaire est sans conteste une référence en ce qui concerne les différents enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Les réalisateurs axent leur travail sur la rencontre passionnante de nouvelles personnes et de nouvelles cultures à travers 5 thèmes clés : l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Leur objectif est clair : s’inspirer des solutions existantes pour construire Demain ensemble.

 

Tu veux en savoir plus sur les solutions possibles ? L’économie circulaire en fait partie !

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par L Etincelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Tattoos : choses à savoir avant de passer le cap

La seconde main, une tendance à suivre de près

La seconde main, une tendance à suivre de près