Tout savoir sur l’économie circulaire

8 millions de tonnes de plastique, c’est ce qui est déversé chaque jour dans les océans[1]. Pour résoudre ce problème, il existe des solutions et une des solutions est l’économie circulaire. C’est que nous allons vous raconter aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Lisons ensemble la définition de l’économie circulaire venant du site internet belgium.be : l’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits, leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur du système, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. L’économie circulaire s’oppose en cela à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique[2].

L’économie linéaire, c’est l’économie que nous connaissons aujourd’hui. Elle se déroule comme suit :

Il y a d’abord l’extraction des matières premières (pétrole) puis avec ces matières, nous arrivons à la production (plastique), viennent ensuite la consommation (le contenant) et enfin, l’élimination du produit. Ce n’est pas une boucle, c’est linéaire.

A découvrir aussi:

Intéressons-nous maintenant à l’économie circulaire. Elle se déroule comme suit :

Le début est similaire à l’économie linéaire, la différence se fait remarquer après la production. Ici, on va soit réutiliser, reconditionner ou alors recycler. Il faut savoir qu’il est toujours mieux de réutiliser que de reconditionner et qu’il est préférable de reconditionner que de recycler car le coût environnemental du recyclage est beaucoup plus élevé que le simple fait de réutiliser nos déchets.

Mais alors, quelles sont les avantages et désavantages de cette économie ? Commençons par les désavantages. Le seul désavantage que nous avons trouvé est qu’il faut du temps et des ressources humaines pour construire cette économie. Ça ne se fait pas en un jour et c’est beaucoup plus facile de jeter nos déchets à la poubelle que de réfléchir à comment les revaloriser.

Il existe cependant beaucoup d’avantages, en voici deux. Le premier est que ce modèle est durable et émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que l’économie linéaire puisque beaucoup moins de déchets sont jetés et/ou brulés et que nous utilisons beaucoup moins de ressources. Le deuxième gros avantage est que cette économie crée plus d’emplois car il faut de la main-d’œuvre pour recycler, reconditionner ou réparer. L’économie circulaire pourrait créer à terme plus de 8 millions d’emplois partout en Europe[3].

Après avoir discuté des grands principes de cette économie, voici un exemple d’entreprise appliquant les principes de l’économie circulaire. Permafungi est une entreprise bruxelloise qui produit des pleurotes (champignons) grâce à du marc de café. L’économie se déroule comme suit : ils vont d’abord chercher du marc de café à vélo chez leurs fournisseurs pour ensuite les ramener dans leur dépôt. Ils les mettent en pot en plantant les graines dans le marc de café. Les champignons vont se développer et quand ils seront à maturité, ils seront coupés et vendus à l’Horeca. Mais la chaine ne s’arrête pas là. En se développant, les pleurotes ont transformé le marc de café en un terreau 100% naturel, le champost, qui permettra de cultiver différentes plantes comme du maïs. De plus, une partie du résidu de la culture de pleurotes est également utilisée pour créer un matériau biodégradable, capable de remplacer le plastique. Tous les déchets sont donc récupérés.

Comme le disait Cicéron, « tout ce qui est selon la nature est digne d’estime ». Ne regardons plus les déchets comme des choses à jeter mais plutôt comme des ressources à valoriser.

Nous vous remercions d’avoir lu l’article,

L’équipe UStart Advisory

Sources :

[1] https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/tonnes-plastiques-oceans-56678/

[2]https://www.belgium.be/fr/economie/developpement_durable/economie_durable/economie_circulaire

[3] https://www.sirris.be/fr/blog/leconomie-circulaire-et-ses-avantages-en-quelques-chiffres

Image économie linéaire : https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjJj4yAyaPlAhUFsaQKHeJFDGsQjRx6BAgBEAQ&url=http%3A%2F%2Fmaster-gtdd.com%2Flecologie-industrielle-et-territoriale-au-sein-de-leconomie-circulaire%2F&psig=AOvVaw1WeKax6belDoo2fr5fHC9B&ust=1571411177686552

Image économie circulaire : https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjQl_6hy6PlAhUD16QKHUnTBF4QjRx6BAgBEAQ&url=https%3A%2F%2Feitrawmaterials.eu%2Fevents%2Fspring-school-on-circular-economy%2F&psig=AOvVaw2vXEXirvRIkEcIokAgWyaE&ust=1571411782576370


Vous pourriez aussi aimer