in ,

4 plateformes idéales pour trouver un stage

@unsplash - Jeswin Thomas

Passage important dans la vie étudiante, le stage est bien souvent bénéfique, forge l’expérience et les compétences et fait surtout découvrir le monde du travail. Encore faut-il trouver le stage qui va te plaire et qui est idéal selon ta situation. Mais ce n’est pas si simple : on est souvent bridés par beaucoup de facteurs, on peut parfois manquer d’idées et une candidature spontanée n’est pas toujours obligatoire. Heureusement pour toi, il existe plusieurs plateformes qui te permettent de trouver LE stage qu’il te faut, où tu peux faire parler tes envies et personnaliser ta recherche de A à Z. En voici 4 qui devraient t’aider. 

Tu peux aussi trouver un stage grâce à ton job étudiant

1/ Studentformonday

À la façon Tinder, Studentformonday peut te faire “matcher” avec des entreprises ou des lieux de stage qui te correspondent. L’idée est simplement de trouver le stage le plus adapté et productif possible. Tu commences simplement par t’inscrire en développant ton profil, et tu peux détailler tes soft skills et hard skills. Pouvoir définir tes valeurs sur ton profil est un autre avantage : le système intelligent de la plateforme te montre différentes offres d’entreprises qui partagent ces valeurs avec toi. Le fondateur Pierre Van Steenberghe explique : « la personnalité a maintenant plus d’importance que les compétences, c’est comme ça que l’idée de matcher est venue. La plateforme te montre alors des offres de stage qui correspondent à tes compétences ainsi qu’à tes traits de personnalité. Cela évite notamment de devoir rechercher parmi des centaines d’offres qui ne sont parfois pas vraiment intéressantes ». De cette façon, tu peux découvrir des entreprises dans lesquelles faire ton stage en t’assurant que celles-ci ont un concept ou des idées qui te plaisent (sans oublier des infos au préalable pour démarrer au mieux ton stage). Pour l’instant, Student for Monday peut obtenir des offres dans tous les domaines, tant que les compétences demandées relèvent du marketing, de la communication, de l’IT, des ressources humaines, dans la comptabilité, le droit et enfin l’immobilier. Mais le fondateur espère s’étendre vers bien d’autres domaines de compétences à l’avenir. 

Une fois que tu as ton “match”, il est possible de discuter avec les recruteurs via le chat ou directement en appel vidéo. Plus simple, plus rapide, plus personnalisé, les mots d’ordre de Student for monday ! Par la suite, tu peux même suivre des acquis de stage que l’entreprise s’engage à te donner. De quoi faire un rapport de stage en béton. 

2/ Stages-up  

Fruit d’un partenariat entre La Wallonie et l’Union wallonne des entreprises, Stages-up propose une visibilité plus grande des PME wallonnes auprès des étudiants en recherche de stage de longue durée (minimum 10 semaines précisément). Leur atout majeur est de pouvoir s’appuyer sur un réseau des entreprises membres de l’UWE (à laquelle Stages-up est rattaché), ce qui offre un choix très diversifié de secteurs d’activité et de tailles d’entreprise. 

Stages-up propose un large choix de stages innovants dans des domaines d’activité variés. Le but est aussi que tu puisses découvrir tous les postes que tu peux occuper, et ce dans tous les domaines possibles. Grâce à l’équipe de Stages-up, tu peux aussi perfectionner ton CV et ta lettre de motivation. Tu pourras mettre ton profil en valeur et attirer l’entreprise que tu souhaites, sur les conseils personnalisés du site. “Notre équipe est là pour épauler et accompagner l’étudiant, le conseiller pour la mise en valeur de son profil et l’aider à trouver l’entreprise qu’il recherche et qui correspond à son projet” ajoute Laurence Gustin, responsable pour Stages-up. En plus de ça, tu peux suivre le statut de ta demande en temps réel via ton tableau !

Kotplanet t’explique comment trouver un stage rapidement

3/ JobTeaser

Si tu as peur d’être limité dans tes choix de stages, que tu ne trouves pas assez d’offres intéressantes, tu peux aller checker Jobteaser. Tu y trouveras un très large choix d’offres d’emploi et d’alternances mais aussi et surtout de stages. La plateforme propose des fiches d’entreprises complètes, un coaching personnel et des conseils avisés pour que tu saches comment t’orienter de façon optimale dans ta recherche. Pour t’aiguiller encore un peu plus, tu peux retrouver des vidéos et des podcasts sur les entreprises, leurs différents métiers, leur marché et leurs attentes particulières. Pauline Larère (Senior Success Manager à JobTeaser) ajoute que “si votre université est partenaire JobTeaser, alors elle a son Career Center dédié ! Dans ce cas vous y trouverez en plus des contenus exclusifs”. Toutes sortes d’entreprises y sont, à toi de trouver la perle rare ! Quand tu as fait ta sélection et que tu as découvert toutes les meilleures offres selon tes envies, tu n’as plus qu’à prendre directement contact avec les recruteurs sur la plateforme. “Avoir un profil complet et bien à jour sur JobTeaser, c’est aussi la possibilité de postuler hyper facilement en 1 clic à une offre ou encore d’être contacté pour une offre par une entreprise directement.” explique Pauline Larère. Dernier petit tips de Jobteaser : différents évènements y sont repris pour que tu puisses aller à la rencontre des recruteurs en personne.

4/ Meetmyjob

Un peu comme Jobteaser, cette plateforme répertorie différentes PME et Start-up très intéressantes pour les étudiants. La grosse différence est que Meet My Job propose uniquement des entreprises qui ont un impact positif sur la planète et la société. Parmi les critères de sélection, tu peux retrouver le développement durable, l’économie circulaire, le commerce équitable, le bio, la lutte contre le gaspillage et bien d’autres. De cette façon, tu peux découvrir des postes que tu ne soupçonnais pas dans des entreprises aux valeurs modernes et avec des concepts très innovants

Le petit plus : chaque visite sur le site reverse 1 centime à une association pour l’insertion professionnelle et la lutte contre la précarité… ça vaut le coup d’y jeter un œil !

Si tu veux plus d’infos, on t’a préparé un dossier spécial sur comment trouver un stage

Aucun problème pour trouver un stage ? T’as le temps de checker le TikTok de Kotplanet !

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale