in ,

J'adoreJ'adore WTFWTF

7 astuces pour bien dormir quand tu es étudiant

Blocus, problèmes personnels, chaleur … Tous sont des raisons fréquentes pour ne pas réussir à fermer l’œil et ainsi, passer une mauvaise nuit. Alors, ne laissez pas tout cela vous fatiguer grâce à ces 7 astuces.

1/ Boire une tisane

Une tisane chaude avant de dormir, spécifique au sommeil, le facilite. Attention, je précise bien qu’il s’agit d’une tisane et non d’un thé qui, à cause de la théine, vous éveillera plus qu’il ne vous endormira.

2/ Couper les écrans 30 minutes avant de fermer les yeux

Je sais que tous, étudiants ou non, nous avons tendance à rester devant notre téléphone avant de dormir ou même de s’endormir devant un film. Malheureusement, cela ne vous permettra pas d’obtenir un sommeil de qualité. La lumière bleu des écrans tient éveillé et c’est seulement en décidant de l’éteindre une demi-heure avant de dormir que vous resterez à l’abris de ses effets.

3/ Lire un livre

Qui de nous n’a jamais ressenti une grande fatigue en lisant un livre dans son lit. Fiction, classique, romance, laissez parler vos envies.

4/ Faire du sport, aller dans la nature

Il ne suffit pas d’être fatigué mais d’avoir une fatigue saine. En faisant du sport pendant la journée, en allant prendre le bon air que ce soit sur la plage ou en pleine nature, votre fatigue sera saine et facilitera l’endormissement.

5/ Manger léger

Qui ne s’est jamais posé dans son lit, ballonné après avoir passé la soirée au restaurant ? Nous l’avons déjà tous vécu ! Un repas équilibré et léger en soirée vous permettra de ne pas subir trop de problèmes gastriques, intestinaux et facilitera donc votre sommeil.

6/ Eviter l’alcool

Toutes ces soirées en casa, en TD et autres sont et resteront des souvenirs mémorables mais ne vous aident pas si vous désirez dormir. Petit conseil si vous voulez quand même profiter de l’ambiance festive sans pour autant passer une mauvaise nuit : quand vous sentez la fin de soirée arriver, passez à l’eau.

7/ Méditez

Avant de s’endormir, il faut être calme, détendu. Si vous êtes dans une période de stress comme le blocus, … N’hésitez pas à prendre 10 minutes avant de dormir pour vous calmer, respirer et vous détendre. Ce sera beaucoup plus facile pour vous de vous endormir dans cet état que si de nombreuses pensées angoissantes vous viennent en tête. Beaucoup d’entre nous se sont mis au yoga et à la méditation pendant le confinement, c’est l’ASTUCE pour bien dormir !

Avec tous ces conseils, vous êtes parés pour passer de bonnes nuits de sommeil. Tisanes, méditation, lecture, vous n’avez que l’embarra du choix ! Quel sera le vôtre ?

Écrit par Marie Mac Donough

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale