in ,

4 signes que tu es un gros radin

Si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu as besoin d’une petite introspection. C’est parti pour les 4 signes que tu es un gros radin (j’en étais une, on s’en sort, je vous assure!)

Tu as des problèmes de budget, Kotplanet te propose une catégorie budget pour gérer ton budget étudiant comme un chef.

1/ Tu te prives souvent

Ne t’est-il jamais arrivé de passer devant une vitrine, d’apprécier quelque chose, et de te dire « Pas cette fois » ? Si cette pensée te traverse l’esprit souvent, c’est que tu es radin. Tu penses sans arrêt que tu dois garder ton argent à tout prix, et ne pas te laisser aller sur des choses triviales. Mais au final, il te sert à quoi, ton argent ? Tu l’amasses comme un dragon et tu dors dessus ? Être financièrement responsable, c’est savoir dépenser et rentabiliser ce qu’on achète. La clé d’un bon équilibre !

2/ Tu es un expert pour persuader tes ami(e)s de t’acheter des choses

Les yeux de chien battu n’ont aucun secret pour toi si tu es radin. À la moindre occasion, tu présenteras une excuse pour qu’on t’achète de la nourriture ou un cadeau : pour ton anniversaire d’il y a 4 mois, pour celui de ton poisson rouge, une célébration d’amitié, bref, tout est à prendre.

Plutôt qu’être radin, essaie d’économiser correctement au quotidien !

3/ Tu estimes que tu dois mériter pour acheter

« J’aurais le droit d’acheter ça si je réussis mon examen », « je me fais un petit cadeau si seulement je termine ça »… C’est familier, peut-être ? La vie ne se mérite pas, elle se… vit, justement. N’hésite pas à te faire plaisir, non pas pour contrebalancer un de tes accomplissements, mais tout simplement pour éclairer ta journée ! T’acheter un livre, un vêtement, une boisson, peu importe. Pense à toi !

4/ Tu es devenu un comptable

   Tu gardes toujours en tête ce que tu achètes, tout se transforme en chiffres pour toi: ça coûte combien, y a une promotion ?, est-ce que j’en ai vraiment besoin, si je l’achète pas j’aurais 10 euros à dépenser autre part, etc. Être économe est une bonne chose, surtout pendant la vie d’étudiant (avec toutes les dépenses pour le kot, les cours et autres!). Mais faire une petite dépense par-ci par-là, ça tue personne !

Bien sûr, il ne faut pas tomber dans les dépenses compulsives (toussote, toussote), mais crois-moi, se faire plaisir de temps en temps, c’est un bon investissement pour soi-même !

Tu connais notre compte Instagram ?

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale