in ,

Comment économiser de l’argent au quotidien quand on est étudiant ?

fille heureuse comment economiser quand etudiant

Être étudiant, c’est aussi apprendre à gérer son -petit- budget.

C’est pourquoi on connait tous des petites astuces qui nous permettent de payer moins cher comme l’incontournable « carte étudiant » qu’on expose partout espérant qu’elle servira dans le plus d’endroits possibles.

Voici une liste d’astuces auxquelles on ne pense pas forcément et qui pourtant, nous aident à économiser pas mal d’argent.

1/ La colocation

Si tu as la chance de pouvoir koter, n’hésite pas à opter pour une colocation. Tu peux soit choisir d’en faire une avec des amis, soit avec des inconnus ce qui te permettra en plus de faire de nouvelles rencontres. La coloc’ te permet de principalement payer moins cher et bien souvent pour un plus grand espace. Attention à bien choisir ton/tes colocataire(s), il faut essayer de vivre avec des personnes qui ont +/- le même style de vie que toi pour avoir une bonne cohésion, c’est important de se sentir bien là où on vit. Tu peux aussi décorer toi-même ton kot ou ta coloc.

Petite astuce qui te permettra de payer facilement 30% de loyer en moins : il existe des collocations possibles un peu plus en retrait des campus mais assez près que pour s’y rendre à vélo par exemple, c’est plus économe et écolo que la voiture, le train ou encore le bus (et ça fera ton sport de la journée ! ).

2/ Les courses

Premier point : ne surtout pas les faire lorsqu’on a faim. Cela nous pousse à acheter tout ce qui nous passe sous la main. Il est préférable d’effectuer une liste de courses à l’avance et essayer de s’y tenir au mieux. Il te faut quelques astuces pour bien manger quand on est étudiant.

Une façon optimale d’économiser en faisant ses courses est d’opter pour des courses groupées avec tes cokotteurs. N’hésitez pas à vous faire des repas communs, sinon, regardez ce dont vous avez besoin en commun et achetez en plus grande quantité, ça revient moins cher et souvent il y a des « pack promo » très intéressants. Tu peux toujours préparer ton repas en double quantité et en congeler une partie, ça te fera également un gain de temps pour une prochaine fois.

3/ Évite le gaspi

Voici deux applications qui vont t’aider à éviter le gaspillage et donc racheter moins vite. Une assez connue est « TooGoodToGo ». Tu paies une petite somme d’argent (généralement 1/3 de ce que ça vaut) dans un commerce et en échange, tu récupères une bonne partie de leurs invendus du jour. La deuxième te permettra de savoir tout ce dont tu possèdes déjà comme nourriture, connaître les dates de péremption et en fonction de ce que tu as, l’appli « Save Eat » te proposera de chouettes recettes à réaliser. Cela permet d’éviter de jeter les « fonds de frigo » !

4/ Gain d’argent

Avoir un job étudiant n’est pas toujours chose facile lorsqu’on fait des études. Si tu n’en n’as pas le temps, tu peux facilement faire d’autres choses qui te permettront de gagner de l’argent. Tu peux par exemple opter pour tout ce qui est en « sitter » ; babysitter, catsitter, dogsitter, etc. Tu peux aussi faire de bonnes affaires sur le web.

Mais si tu as encore moins de temps que cela, il existe des sites d’enquêtes en ligne qui te permettent de gagner de l’argent en échange de réponses à des sondages (LifePoints par exemple), c’est aussi possible de faire cela via des mails, par sms ou appels téléphoniques.

Autre astuce : l’application « BeMyEye » te propose d’effectuer des missions en échange de rémunération.

Tu peux également gagner de l’argent grâce à des ventes, ce qui te permettra en plus de faire de la place et de te débarrasser de choses dont tu n’as plus l’utilité, sans devoir les jeter. Tu peux par exemple faire des ventes de vêtements grâce à l’application « Vinted » ou si tu préfères, tu peux organiser un vide-dressing avec d’autres personnes, c’est fun ! Autre exemple, si tu es un fan de lecture mais que tu as accumulé trop de livres, tu peux les vendre via le site « Momox ».

5/ Les bonnes affaires

N’hésite pas à te faire à manger plutôt que de manger en extérieur, ça te permettra d’utiliser autrement l’argent que tu n’auras pas dépensé dans la nourriture.

Si tu n’es pas un grand fan de la cuisine, tu peux aussi aller dans les restaurants universitaires, tu y mangeras correctement et tu économiseras.

Si tu es un grand sorteur ou/et que tu as une descente facile, privilégie les soirées à la maison ou chez des potes (ou du moins, fais-y ta pré) afin d’éviter de faire brûler ta carte dans les bars.

BONUS : dernières petites astuces ;

Voici deux applications qui peuvent être efficaces :

« PromoPromo » qui te permet de voir toutes les promotions du moment dans les commerces de ton choix.

« Shopmium » qui est une application qui rembourse partiellement ou totalement certains de tes achats.

N’oublie pas d’aller voir notre compte Instagram.

Qu'en as-tu pensé ?

2 points
Like Dislike

Écrit par Victoria

"Étudiante en marketing, j'aime rédiger sur des sujets variés car j'aime les challenges et que j’adore voyager !"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Pire coup d'un soir

10 raisons de penser que tu t’es tapé·e le pire coup d’un soir de l’histoire

why women kill season regarder serie

5 bonnes raisons de regarder « Why Women Kill »