in ,

Est-ce que je suis trop jaloux ou jalouse ?

femme seule triste jalouse

Ah la jalousie ! On connaît tous quelqu’un de jaloux, qu’il le veuille ou non. Mais qu’en est-il de toi ? Parfois avec les guindailles et les cercles, on commence vite à se faire des films et à se méfier de son partenaire sans raison. 

Tu t’es déjà demandé.e “Est-ce que je suis jaloux / jalouse ?”. Ce n’est pas une mince affaire de répondre à cette question. Mais pour t’aider ne serait-ce qu’un peu, on t’a préparé quelques postes pour essayer d’en savoir plus ! 

1/ Tu as déjà hésité à regarder dans son téléphone 

Ou même tu l’as déjà fait. Tu ne peux pas pas t’empêcher de vérifier que ta moitié ne parle avec personne d’autre. Et tant pis si elle/il t’affirme qu’il n’y a pas de soucis à te faire, tu ne crois que ce que tu vois

Du coup tu as déjà hésité à faire un check de ses messages et de ses réseaux sociaux. Tu as peut-être même déjà poussé le vice jusqu’à vérifier scrupuleusement tous les likes de ses photos et tous ses followers, histoire d’être sûr.e à 100%

Et gare à ce Benoît qui like scrupuleusement chacun de ses posts et qui lui fait toujours la bise de façon appuyée en guindaille. 

2/ Ça affecte votre relation 

Ton partenaire t’a déjà souligné plusieurs fois que tu était trop jaloux / jalouse, mais tu ne peux pas t’en empêcher. Tu as du mal à ne pas tout savoir de ses faits et gestes, et parfois tu remets même en doute ses paroles sans raison

Le moindre regard un peu trop soutenu envers une personne du sexe opposé et tu te sens bouillir. Essaie de relâcher un peu la pression et parle-en à ton conjoint. Le simple fait que tu te poses la question “Est-ce que je suis trop jaloux / jalouse ?” montre déjà que tu es prêt à faire des efforts. 

Il peut également arriver qu’avec le stress des études tout nous monte un peu trop vite à la tête. Donc relativise et prends le temps de réfléchir avant de faire tes remarques à ton partenaire. 

3/ Tu supportes mal le fait qu’il/elle soit proche du sexe opposé 

Pas facile quand ta copine est la seule fille de son kot, ou inversement. Le fait que le meilleur ami de ton copain soit une fille te dérange ? 

N’oublie pas que ta partenaire peut très bien fréquenter quelqu’un du sexe opposé sans qu’il y est la moindre arrière pensée. Tu ne crois peut-être pas à l’amitié fille-garçon mais tu ne peux pas lui interdire de fréquenter d’autres filles ou garçons. 

Et l’enfermer dans une pièce en l’attachant au radiateur n’est pas une solution non plus, crois en mon expérience. 

4/ Tu as du mal quand elle/il sort sans toi 

Tu ne peux pas sortir ce soir mais ta moitié veut passer la soirée dehors, et ça te pose problème. Et si elle/il rencontre quelqu’un là-bas ? Tu vas devenir parano pendant toute la soirée et l’harceler de messages pour avoir un minimum de contrôle

Relaxe, dans toutes les relations on a parfois besoin d’avoir du temps pour soi. Cela ne veut pas dire que ton copain ou ta copine est en train de racler de fond de gorge d’un.e inconnu.e. 

Si tu as confiance en lui/elle et que vous avez déjà parlé des limites dans votre couple, tu n’as pas de soucis à te faire. Et lui envoyer un sms toutes les cinq minutes va plus le/la saouler qu’autre chose. 

Est-ce que je suis trop jaloux / jalouse ? Si tu as du mal à le/la laisser sortir, il y a de fortes chances que oui. 

5/ Tu as peu confiance en lui/elle 

Et interdiction de sortir l’excuse “C’est en les autres que je n’ai pas confiance” ! À partir du moment où tu fais confiance à ton partenaire, il n’y a pas de soucis à avoir. 

Après, il peut arriver qu’on doute de lui/elle et qu’on arrive pas à lâcher la bride. Si c’est le cas, il est important que vous ayez une discussion entre vous afin de mettre les choses au clair. 

Être en couple, c’est aussi prendre le risque de se faire doubler, et il faut bien l’accepter. Et souvent, ne pas faire confiance signifie que tu doutes déjà de toi-même. Si tu manques de confiance en toi, on te donne quelques astuces pour avoir une meilleure estime de soi-même

 

Alors, que réponds-tu à la question “Est-ce que je suis trop jaloux / jalouse” ? 

 

Tu peux retrouver tous nos articles sur ce thème dans notre rubrique Dossier Jalousie Étudiant. 

Et n’oublie pas de t’abonner à notre Instagram et à notre Facebook, ça fait toujours plaisir !

Qu'en as-tu pensé ?

1 point
Like Dislike

Écrit par Suzy W.

Journaliste stagiaire chez Kotplanet. Fervente défenseuse de l'humour dans ce monde de brutes, j'adore les pâtes bien cuites et les chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
atelier DIY faire chez soi

Top 10 des kits de DIY à faire chez soi

fille lit dormir astuces sommeil

7 astuces pour bien dormir quand tu es étudiant