Lorsque tu es étudiant, tu prends ton indépendance financière, en partie du moins. Pour cela, tu peux être amené à trouver un job étudiant. Même si la bourse d’études finance en grande partie ta scolarité, tu dois piocher de l’argent sur ton compte. Malheureusement, souvent tu dois le dépenser dans du shopping ou de la nourriture ? Kotplanet vient à ton secours pour t’aider à gérer ton argent pour de futures dépenses plus importantes comme une voiture, une maison, … Tu verras qu’il existe plusieurs manières d’économiser par-ci, par là en profitant de tes études. Cependant, l’argent ne doit pas être un frein à tes études.
Tu prétends savoir gérer ton argent, en es-tu certain ?
1/ Ne pas prendre ta carte pour aller en cours
Dans ton école, il y a sûrement des distributeurs de boissons et de nourriture un peu partout. Forcément, tu es tenté d’acheter des chips pour grignoter lorsque tu t’ennuies. Ils le savent… Ils comptent sur tes pulsions pour t’attirer et te pomper 1,30 euro pour une canette de coca. L’avantage de ne pas prendre ta carte est que tu n’as pas d’argent à dépenser sur toi. Malgré cela, prends toujours un petit billet au cas où. La plupart des distributeurs modernes n’acceptent plus les billets, donc tu ne pourras pas obtenir ce que tu souhaites. Fais les comptes chaque fin de semaine et tu verras au bout d’un mois l’économie que tu auras réalisée.
Tu n’as aucune idée pour savoir comment gagner de l’argent ? Lis cela.
2/ Transférer un peu d’argent sur un compte épargne chaque mois
L’avantage de l’épargne est le montant que tu mets de côté sur ce compte. Te fixer comme objectif de transférer 20 euros sur ton compte épargne chaque mois constituera une bonne réserve et te permettra donc de gagner de l’argent sur le court, moyen et long terme. Ah bon ? Oui parce que cet argent, tu ne le dépenses pas pour des achats compulsifs. Pour te motiver à le faire, tu peux te dire que cet argent que tu mets de côté servira à une dépense inattendue comme un nouvel ordi. L’avantage de l’épargne est surtout, dans ta situation, le fait d’avoir moins à claquer en dépenses compulsives.
3/ Un euro à chaque pulsion
Si lorsque tu as une pulsion, tu transfères un euro sur ton compte épargne, tu deviendras riche rapidement. Plus sérieusement, ce système de “punition” est un bon moyen de mesurer le nombre de fois que tu es prêt(e) à craquer. Garde toujours à l’esprit ton objectif d’économiser. Après, tu ne dois pas te priver totalement. Tu peux encore te faire un petit plaisir de temps en temps, mais la différence ici est que ce plaisir est planifié. Apprendre à gérer ton argent est la première étape vers l’indépendance financière.
4/ Privilégier la seconde main
Si tu as, par exemple, besoin d’une nouvelle house pour ton pc, pourquoi en acheter une neuve ? En plus de gagner de l’argent en offrant une seconde vie au produit, tu pollues moins notre planète. Lors de l’achat d’un produit de seconde main, n’hésite pas à négocier le prix. Tu ne dois pas être gêné à l’idée de discuter du montant. Cela ne te coûte absolument rien et tu n’as aucune excuse pour ne pas le faire. Tu peux appliquer le même conseil pour tes livres et les meubles de ton kot. À la fin de tes études supérieures, tu pourras à ton tour revendre tout cela. Même en dehors de tes études, tu peux appliquer ce conseil.
5/ Privilégier les transports en commun
Les transports en commun tel que la Stib, la Tec et la SNCB offrent des tarifs avantageux pour les étudiants. Des tickets simples aux abonnements, prendre les transports en commun représente une belle économie. Cependant, tu es complètement dépendant d’eux et tu n’as pas la liberté offerte par une voiture. Abstraction de ça, la Tec propose un abonnement à 12 euros pour l’année aux jeunes de 18 à 24 ans. La SNCB propose le student multi. C’est-à-dire un abonnement de 10 voyages (5 allers et 5 retours) pour une bouchée de pain. Les transports en commun sont aussi l’occasion de passer du temps avec tes amis en dehors des cours.
Lorsque tu entres dans tes études supérieures, tu feras face à plusieurs dépenses. Tu seras peut-être amené à trouver un job étudiant. Si tu as des difficultés à gérer ton argent, Kotplanet te dévoile 5 techniques pour économiser de l’argent de manière simple. Commence par ne pas prendre ta carte de crédit lorsque tu vas en cours. Cela te permettra de ne pas acheter de boissons et de nourritures aux distributeurs. Au premier de chaque mois, tu peux transférer un peu d’argent sur ton compte épargne afin de mettre de côté. À chaque pulsion, tu peux aussi mettre un euro sur ton compte épargne pour te contenir. Lors de tes achats, privilégie la seconde main qui est moins coûteuse et plus écologique. Et enfin, prends les transports en commun bien que tu sois fort dépendant d’eux.
Pour d’autres astuces sur la vie étudiante, follow nous sur Insta.