Elections 2024Société

Pourquoi aller voter ?

Si tu as cliqué sur cet article, il y a des chances que la politique ne soit pas ton plus grand centre d’intérêt dans la vie. Et je peux comprendre : la politique, pour une personne qui ne l’étudie pas/ne s’y intéresse pas, aux premiers abords, ça parait vachement flou. Sauter sur l’actualité politique et lire les dernières nouvelles liées aux décisions du gouvernement, ce n’est peut-être pas ton idée de l’amusement un samedi soir. Mais, aller voter, c’est essentiel, pour toutes les raisons qui sont citées ci-dessous. 

Et rien que pour toi, on a préparé un mode d’emploi des élections 2024, pour que tu comprennes tout à ce sujet. 

1/ Ta voix compte

Un bon titre bien bateau comme on les aime. Mais, la raison principale qui justifie le fait de voter, c’est de pouvoir partager ton opinion lors du vote. À ce moment-là, tu as l’occasion de choisir des représentants qui, selon toi, se rapprochent le plus de tes idéaux/de ce que tu penses être le meilleur pour la société. Se renseigner sur la politique et ce que tu peux faire pour te faire entendre peut également te permettre de mieux te projeter dans le futur, ce qui est de plus en plus difficile pour beaucoup de jeunes

2/ Ça ne te coûte rien

C’est bête, mais la gratuité du vote, c’est un point qui fait du bien au portefeuille. Parfois, on se sent un peu refroidi lorsqu’on voit le prix à payer pour faire certaines actions, mais, dans ce cas-ci, tu n’y perds rien du tout (ne serait-ce que d’un point de vue financier). Dans un sens, j’ai envie de dire heureusement : je n’ose même pas imaginer le nombre de personnes qui ne voteraient pas si c’était payant. 

3/ Un petit et grand geste

Au final, voter, ça ne prend pas beaucoup de temps. Mais, sur le long terme, c’est une petite pierre à l’édifice qu’est la politique. Une petite pierre qui sert à créer les grandes fondations pour la suite (c’est très poétique, je sais). Il est très tentant (à juste titre, soyons clair) de se demander “Quel est l’intérêt ? En quoi mon vote va changer quelque chose ?”. Une seule personne ne change peut-être pas complètement la donne, certes. Mais si 100 personnes se posent la même question ? 1000 personnes ? 10.000 personnes ? Tout de suite, la réponse à la question semble plus claire : oui, ça peut changer quelque chose.

La politique t’intéresse et tu ne sais pas étudier ? Peut-être que des études en sciences politiques t’intéresseraient. 

4/ Si on ne parle pas, on parle à notre place

Une des raisons principales d’aller voter (hors le fait que ce soit obligatoire, mais bon, ça c’est un détail), c’est que voter permet de s’exprimer pour ne pas se voir être forcé de suivre un régime politique que l’on n’aime pas. Alors, oui, il n’y a tristement aucune garantie que les représentant.e.s pour qui tu votes vont être sélectionné.e.s, mais, au moins, tu as l’occasion de ne pas laisser les représentant.e.s que tu ne veux pas voir au pouvoir être élu.e.s.

En conclusion, le vote est un acte important, qui demande une réflexion tout aussi importante. Même si je comprends tout à fait en quoi la politique peut être inintéressante ou trop compliquée pour certains, il existe de nombreux sites et vidéos avec lesquels tu peux tout apprendre rapidement et simplement, et qui te permettront d’avoir une idée plus claire pour ton vote en juin 2024. 

Ce contenu t’a plu ? Eh bien sache qu’il y en a beaucoup d’autres (non-politiques aussi, pas d’inquiétude) sur insta et tiktok !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite