in , ,

Pourquoi faire des études en Sciences Politiques ?

@Pexels - Ivan Samkov

Si tu hésites encore sur le choix de tes études pour entrer à l’université, je te propose une petite fiche explicative sur les études de sciences politiques ainsi que 5 raisons de faire ces études-là. 

Tu voudrais changer d’études ? Voilà les questions que tu dois te poser avant !

Tout d’abord, qu’est-ce que la science politique ? 

Pour faire simple, c’est la connaissance des phénomènes qui concernent la société et l’État. Si tu choisis d’étudier la science politique, tu vas apprendre des choses sur  la nature du vivre ensemble dans une société et comment cela s’organise. 

Mais comment choisir ses études ?

L’étude des sciences politiques se divise en 4 branches : 

  • La Théorie politique : étude des idéologies, étude philosophique, etc
  • La Sociologie politique : étude des acteurs des institutions politiques (et tout ce qui a trait à la politique). 
  • La Gouvernance et les politiques publiques : étude de la gestion administrative à différents niveaux. 
  • Les Relations internationales : étude des rapports entre les États et les instances internationales. 

Ces études vont te permettent de développer 3 choses : 

  • Des Savoirs : tu vas ressortir avec des connaissances riches en informations (par les nombreuses lectures que tu auras faites). Eh oui, en Science politique, on lit énormément ! Tu auras également un bon niveau en langue. (Oui, pour faire de la politique, tu dois savoir t’exprimer dans d’autres langues que ta langue maternelle, surtout si tu vises un niveau international). Tu peux d’ailleurs directement commencer ton bachelier en bilingue ou en trilingue afin de te perfectionner au mieux 😉. 
  • Des Savoir-Faire : tu vas pouvoir développer ton esprit critique (apprendre à argumenter, rédiger des synthèses, etc). 
  • Des Savoir-Être : tu vas développer une curiosité intellectuelle, notamment via l’actualité (c’est quelque chose qui est beaucoup demandé par tes professeurs d’ailleurs). Tu vas aussi développer une ouverture d’esprit et une constante soif d’apprendre. 

À présent, je te donne 5 raisons de choisir les études en science politique. 

1/ Le sens de l’analyse

Tu vas développer des connaissances imparables sur des concepts sociétaux et sociaux que personne ne pourra mieux expliquer que quelqu’un qui fait ces études. De plus, la flexibilité des connaissances te permettra de temporiser et de relativiser. 

2/ Le sens du compromis 

C’est toujours du donnant-donnant, quelle que soit la situation, tu trouveras ton bonheur. Comme dit plus haut, tu vas développer certaines compétences et celle de faire des compromis en fait partie. 

3/ La manipulation

On parlera de « manipulation judicieuse » mais cela reste tout de même de la manipulation. En tant que politologue tu maitriseras très certainement l’art de « manipuler » les gens afin d’arriver à tes fins (via des petites techniques). Attention tout de même à ne pas en abuser sinon tu ne te feras pas que des amis ! 

4/ Les contacts 

En tant que politologue, tu vas très certainement te faire des contacts et t’entourer de personnalités qui pourront t’aider dans ta vie professionnelle. Étant donné que tu seras en contact avec diverses branches scientifiques et littéraires également, tu pourras épater les autres en trouvant des solutions « soft » et « peu radicales » à tous tes problèmes. 

5/ La prestance

Tout bon.ne politologue se doit d’épater son entourage en développant un charisme imparable. En effet, en science politique, tu vas développer certaines compétences, dont un charisme qui va se développer dans ta manière de parler, de te tenir, etc. Cela te sera enseigné par tes professeurs (c’est surtout lors des oraux ou présentation devant la classe qu’on te dira ou qu’on te fera comprendre comment tu dois te tenir). De plus, les enseignants attendent de toi une certaine rigueur et une certaine prestance. J’ai d’ailleurs eu des professeurs qui ne voulaient pas que tu ailles en short à un examen écrit par exemple (sauf canicule). 

N’oublions pas non plus, que tes professeurs ne sont pas forcément n’importe qui, tu as donc déjà affaire à des gens assez importants, tu te dois donc de ne pas venir débrailler ou parler n’importe comment. Pour ma part, ma prof de droit travaillait à la cour constitutionnelle, un prof d’anglais était un député du parlement bruxellois, etc. Tu te doutes certainement que ces gens étaient toujours très bien habillés (belle chemise, tailleur, cravate, etc) pour donner cours. Dès lors, tu pourras te vanter d’être dans une fac où les gens sont toujours (ou presque) bien habillés.

Rejoins la team Kotplanet sur Instagram et TikTok !  

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale