in ,

Les questions que tu dois te poser avant de changer d’études

@Pexels - Anna Shvets

Changer d’études, ce n’est jamais facile. Mais, pour faciliter le processus, il y a quelques questions à se poser. En voici quelques-unes !

Des doutes, on en a tous eu mais que faire ? 

1/ Suis-je sûr.e de vouloir changer ? 

Eh oui, la première question est une question à se re-poser. En effet, rien ne coûte une petite introspection supplémentaire. Après avoir eu l’idée de changer d’études, il faut creuser l’idée en profondeur. Cette première question t’aidera, je l’espère, à te décider réellement et à comprendre s’il s’agit d’une véritable intention de s’orienter différemment, ou simplement d’une pensée conçue par tes émotions négatives lors d’une mauvaise passe ou d’un moment stressant (blocus, examens, mémoire, etc.). Evaluez votre ressenti et si vous en venez à la conclusion que vos études actuelles vous rendent malheureux ou ne vous plaisent pas, il est temps de changer !

2/ Est-ce que ça en vaut la peine ?

Ici, je ne parle pas de l’aspect financier ou autre, mais bien de l’aspect humain. Le bonheur passant avant tout, tu dois bien réfléchir à ce que tu veux faire ensuite, peu importe ta décision. Est-ce que cela vaut la peine de rester dans ces études ? Est-ce que cela en vaut la peine de les changer ? Est-ce que cela vaut la peine de faire des études, tout court ? Passez en revue toutes tes options avec comme finalité : être satisfait de qui tu es. Cette question rejoint la première de la liste, car changer d’études demandent des démarches de natures différentes (financières, psychologiques, etc.) et être sûr de soi et motivé sera ta meilleure arme pour commencer de nouvelles études.

3/ Quelle est ma situation financière ?

Bien sûr, qui dit études dit argent : minerval, syllabus, éventuelles dépenses supplémentaires (logiciels, livres, etc.). Impossible d’éviter le sujet. Pareil lors d’une réorientation ! Connaître son budget et sa situation financière est essentiel pour changer d’études en toute tranquillité. Puis-je payer mes nouvelles études ? Va-t-il y avoir une incidence sur mes dépenses quotidiennes (nourriture, factures du kot, charges, etc.) ? Mes nouvelles études nécessitent-elles des coûts additionnels, comparé à mes anciennes études ? Faites un plan de votre situation financière, et n’hésitez pas à demander de l’aide aux instances concernées si c’est nécessaire.

Tu aimerais un job étudiant ? Voici un dossier spécial job étudiant pour mettre toutes les chances de ton côté

4/ Où puis-je me renseigner ?

Prendre une telle décision, ça ne se fait pas d’un coup. Se renseigner est une étape fondamentale d’une réorientation. Connaître les études que proposent votre université/haute école (ou d’autres établissements d’enseignement supérieur si vous voyez votre bonheur ailleurs !), les différents cours et leurs contenus, les professeurs, les méthodes de cotation, les différentes facultés, etc., permet de se décider bien plus facilement et de prendre une décision objective. Visitez les sites des différents établissement universitaires pour parcourir les différents programmes (enseignement long ou court, avec tel nombre de crédits, plutôt projets à rendre ou examens, etc.) et discuter si possible avec des étudiants suivant les études qui vous intéressent. Ils sont sur le terrain, donc ils seront le plus à même de vous aider ! 

5/ À qui puis-je me confier ?

Parce que deux cerveaux fonctionnent mieux qu’un, demander conseil ne fait jamais de mal ! N’hésitez pas à vous tourner vers une personne de confiance (ami.e/petit-ami.e/parent/frère ou sœur/psychologue/etc.) et lui demander son avis. De préférence, confiez-vous à des personnes ouvertes d’esprit et calmes : elles sauront vous rassurer et vous écouter correctement, sans risque de jugement quelconque. Sinon, il y a toujours la possibilité de discuter avec des professionnels : des conseillers d’orientation sont à disposition pour vous aiguiller si vous vous sentez perdus.

Si en ce moment tu as des soucis et que tu voudrais en parler ? Voici notre dossier où tu peux retrouver tous les soutiens et aides disponibles pour les étudiants en Belgique

6/ Quelles sont les débouchés ?

Au final, le choix de nos études est toujours relié aux débouchés auxquelles elles sont rattachées. Si on désire devenir professeur, on choisit les études adéquates en conséquence. Lors de votre réorientation, demandez-vous ce que vous voulez faire de votre vie. Vous ne devez pas forcément avoir un métier précis en tête, mais ne serait-ce qu’un domaine. Travailler dans la médecine, dans la communication, dans l’art, dans le droit… Savoir ce qu’on veut faire de sa vie (ou en avoir quelques idées) vous aidera à déterminer la meilleure réorientation pour vous. Si vous êtes fort en dessin, pensez à devenir designer graphique ! Si vous êtes passionné de psychologie, étudiez-la ! Savoir ce que l’on veut être, c’est un grand pas vers des études qui nous plaisent.

7/ Ai-je besoin de plus de temps pour me décider ? (Année sabbatique ou simple pause)

 Comme mentionné plus haut, se réorienter vers de nouvelles études est une décision difficile. Et, parfois, quitter des études peut avoir un effet psychologique. Il peut alors être nécessaire de prendre une pause. S’écarter un peu du monde universitaire, du stress du blocus et des examens, et se concentrer sur son bien-être. Prendre du temps pour soi, c’est également aider son cerveau à prendre une décision au calme, sans pression quelconque. Une fois reposé et d’attaque, vous serez plus motivé que jamais pour reprendre vos études ! La vie va tellement vite, qu’il faut parfois savoir dire stop, s’arrêter, et voir à quel point on est arrivé loin

 En conclusion, changer d’études n’est pas toujours facile, mais ce n’est pas infaisable ! Cela demande de la réflexion et pas mal de recherches, mais si vous sentez que c’est la prochaine étape pour vous rendre heureux, foncez !

Quand tu te seras posé.e toutes ces questions, va faire un tour sur notre TikTok ou notre Instagram, ça détend !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Lisa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Unsplash-Christina-@wocintechat-femme qui parle-interview-comment trouver un stage en dernière minute

Comment trouver un stage en dernière minute ?

pexels-cottonbro-etudiants qui regardent la tv Accessoires pour une soirée devant la télé

Accessoires pour une soirée devant la télé