Être étudiant, c’est savoir profiter de sa jeunesse. Et à juste titre, car on en a qu’une (en tout cas, jusqu’aux dernières nouvelles). Alors, vie étudiante, ça rime souvent avec soirée, alcool, fast-food et repas sur le pouce. Et franchement, on sait ce que ça fait d’être étudiant et c’est totalement justifié. Mais (car oui, Kotplanet a toujours de bons conseils), avoir une bonne alimentation peut te permettre de te sentir mieux durant tes études. Tu te sens fatigué, pas très en forme physiquement et avec les batteries à plat ? Ne t’inquiète pas, Kotplanet t’explique l’importance d’une bonne alimentation durant tes études.
Avoir un cerveau en forme
Tu savais que ton cerveau consommait un peu plus de 20% de l’énergie totale du corps ? Attends… en gros, ça représente près de 400 calories par jour. Donc, une sous-alimentation ne te permettra pas d’avoir un cerveau efficace. Et sûrement que tu le sais, et qu’on te le dit souvent. Mais c’est toujours important de le rappeler. Car quand on est étudiant, notre tête travail souvent trop… encore plus quand il s’agit de trouver des idées de soirées mais bref…
Tu veux encore en savoir plus sur l’importance de l’alimentation dans la concentration pour les étudiants ?
Rester concentré de façon stable
Restons dans le domaine du cerveau… mais cette fois-ci sur la concentration. Et pour ça, prenons un angle un peu plus large : l’alimentation équilibrée. Bon, tu te demandes sûrement où est-ce que je veux en venir, mais en fait, avoir une alimentation équilibrée tout au long de ta journée te permettra d’avoir un apport d’énergie stable. Et donc, si tu me suis : alimentation équilibrée = énergie stable = apport d’énergie constant pour ton cerveau = toujours au même niveau de concentration. Une longue explication, mais qui en vaut la peine.
Améliorer sa gestion du stress
Tu savais qu’il y a une longue liste d’aliment, qui, grâce à leurs nutriments et leurs vitamines, permettent de réduire le stress ? Et oui, c’est pas des lol. Pour te résumer, voici quelques infos : le magnésium permet de réduire le stress (et la fatigue, mais on en parle juste après). Tu peux en retrouver dans le chocolat le plus riche en cacao, mais aussi dans les bananes, des légumes verts et les fruits à coques. Ensuite, les omégas-3 encouragent les effets de certaines hormones comme la sérotonine et la dopamine. Tu peux en avoir dans les poissons et dans l’avocat. Et enfin, les vitamines B, que tu peux retrouver dans la viande, les œufs et même les légumineuses. Le stress, c’est ciao.
Et si, avec une alimentation saine et variée, tu as toujours du mal à gérer ton stress, Kotplanet t’explique comment surmonter ton stress lié à tes examens.
En finir avec la fatigue
Des fois, on se sent fatigué, car on sort tous les jours de la semaine et c’est amplement justifié. Des fois, on se sent fatigué, mais on ne sait pas d’où ça vient… et ce n’est pas justifié. Mais si, tout a toujours une raison. Pour avoir un sommeil réparateur, mais aussi se sentir en forme, il est important de faire attention à quelques vitamines et nutriments. Comme la vitamine C que tu retrouves dans les agrumes. Mais aussi (et encore) le magnésium que tu retrouves dans les mêmes aliments que plus haut. Avoir une alimentation riche en nutriments et en vitamine t’aidera à réduire la fatigue. Mais aussi réduire certaines doses d’aliments, comme les aliments trop sucrés ou riches en caféine.
Renforcer son système immunitaire
Bon, celui-ci, c’est un petit bonus. Mais, une alimentation saine, équilibrée et variée, c’est avoir des aliments riches en vitamines et en antioxydants, et donc renforcer son système immunitaire. Et si tu ne veux pas tomber malade la veille de TP ou d’examens, je te conseille d’appliquer nos conseils (je dis ça, je dis rien mais bon…).
Plus besoin de te faire de dessin : manger bien, c’est important pour tes études. Et souvent, c’est beaucoup plus simple que ce qu’on ne pense.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur Instagram et TikTok.