ConseilsÉtudesOrientation

5 raisons de faire un bachelier professionnalisant 

Tu es en rhéto, ou alors, tu souhaites te réorienter, mais tu ne sais pas quel parcours choisir ? Tu as entendu parler des bacheliers professionnels, des masters, des formations, etc., mais tu te sens perdu ? Bon déjà, tu peux consulter notre rubrique études sur notre site internet, il y a pleins de contenus différents pour t’orienter au mieux. Et pour t’aider dans ton choix, voici 5 raisons de faire un bachelier professionnalisant

C’est quoi un bachelier professionnalisant ? 

Avant toutes choses, parlons de ce qu’est qu’un bachelier professionnalisant, et de ses différences avec d’autres bacheliers. En fait, un bachelier professionnalisant, c’est un bachelier au bout duquel tu recevras un diplôme professionnel, c’est-à-dire un diplôme avec lequel tu pourras trouver un emploi. Et par exemple, cela diffère d’un bachelier théorique après lequel tu es (principalement) obligé de faire un master pour avoir un diplôme avec lequel tu pourras trouver un emploi.

Plus de pratique

Dans un bachelier professionnalisant, tu auras plus de pratique que dans un bachelier théorique. Pour la simple et bonne raison qu’après celui-ci, tu dois être apte à trouver un emploi, et à travailler dans ton domaine. Les formations de type court mettent l’accent sur la pratique, liée avec de la théorie bien sûr, pour pouvoir te former au mieux.

Des stages

Pour la plupart (même 95%), les bacheliers professionnalisants proposent des stages durant ta formation. Et même deux stages ! C’est l’occasion de découvrir le métier, ainsi que la réalité du travail. Et donc, tu peux plus facilement voir si le métier te convient, et si c’est vraiment ce que tu veux faire plus tard. Là où, si tu commences directement un master, et que donc tu suis un bachelier théorique, tu n’auras des stages qu’en master (généralement), c’est-à-dire après trois ans d’études. Et puis, un stage, c’est toujours un plus sur le CV. 

À la recherche d’un stage ? Kotplanet a quelques astuces pour trouver un stage qui va te passionner ! 

Avoir plusieurs choix après son bachelier 

Après ton bachelier professionnalisant, tu pourras trouver un travail, si tu ne veux plus continuer à étudier. Mais si justement, tu aimerais continuer tes études, tu peux faire un master (le seul hic, c’est que tu auras sûrement une année passerelle). Ou alors, tu peux faire une année à l’étranger pour apprendre une langue, mais encore faire des formations pour développer certaines compétences. Bref, le choix est grand, et ça on aime.

Perdu dès que tu as eu un diplôme ? Voici les différents status que tu peux adopter après ton diplôme. 

Avoir une sécurité

Après un bachelier théorique, tu te retrouves obligé de faire un master pour avoir un diplôme professionnel. Et donc, si tu décides d’arrêter tes études après ton bachelier, c’est comme si “tu repartais à zéro”. Alors, évidemment, tous les cours que tu as eu sont importants, et ce n’est pas une perte de temps ou d’énergie, mais le bachelier professionnalisant, lui, a cette sécurité du diplôme professionnel. Par exemple, si tu ne sais pas encore si tu veux faire un master ou non, le bachelier professionnalisant te permet d’arrêter tes études après ton bachelier, ou de faire une année passerelle. 

Pouvoir “toucher à tout”

L’avantage d’une formation en bachelier, c’est que tu vas apprendre “le métier”, ou du moins le domaine dans lequel tu vas travailler. Et donc, ta formation va te permettre d’apprendre un maximum de notions, de connaitre au mieux ton métier et ses différents aspects. En te formant avec un bachelier professionnalisant, tu vas pouvoir “toucher à tout”, voir ce que tu aimes le plus, ou le moins, et te spécialiser dans certaines branches. 

N’hésite pas à nous suivre sur Instagram et TikTok pour d’autres contenus étudiants !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite