Ne rien faire est bon pour la santé

Oui je sais, tu as envie de pleurer de joie rien qu'en lisant le titre de cet article, et bien je peux t'assurer que ce n'est pas une blague !

247

Oui je sais, tu as envie de pleurer de joie rien qu’en lisant le titre de cet article, et bien je peux t’assurer que ce n’est pas une blague, ne rien faire ou glander (pour les intimes), n’est pas nécessairement mauvais. Et si on te pousse constamment à être productif, à en faire plus pour gagner plus, il faut aussi apprendre à se laisser aller. Voici quelques raisons pour lesquelles tu as le droit, et même le devoir (halléluia !) de NE RIEN FAIRE.

C’est bon pour tes neurones

Je ne t’apprends rien si je te dis que ton cerveau a besoin d’une pause pour relâcher la pression, organiser les infos que tu lui envoies en permanence et consolider ta mémoire. Il est donc essentiel et très bénéfique de t’autoriser quelques pauses pendant la journée et de ne rien faire (on entend par là rien faire du tout, donc on ne veut pas te voir en pyj posé sur le canap à regarder la télé ou à jouer sur ton portable). Pense donc à ralentir le rythme de temps en temps, histoire de laisser ta cervelle ranger tes souvenirs et toutes les infos essentielles dans les bons tiroirs, tout en créant des liens logiques entre tout ça, et pour laisser refroidir la machine qui tourne trop souvent à plein régime.

On ne fait jamais vraiment rien

À moins que tu ne sois mort, ton cerveau n’arrête jamais vraiment de fonctionner (dieu merci). Le fait est que lorsque tu ne fais rien, tu prends le temps de mieux apprécier tout ce qui t’entoure, et le regard que tu poses sur ta situation, ton entourage, ton environnement s’en trouvera renouvelé et en sera d’autant plus positif. Je sais que c’est difficile de glander, parce qu’on se sent coupable de ne rien faire d’ « utile », il faut donc absolument relativiser en te disant bien que l’utilité d’une chose est relative et dépend de tes besoins. En te concentrant trop sur ce qui est « utile » tu seras forcément productif, mais tu en oublieras de te poser pour apprécier le moment présent et tout ce qui le compose. Bref, tu m’auras comprise, ne rien faire est bon pour ta santé mentale, et c’est peut-être même une façon comme une autre de se « sentir vivant », alors apprends à t’arrêter pour faire le point sur ta petite vie, et pour avoir conscience du temps présent, plutôt que d’être constamment obnubilé par le futur.

Ça booste ta créativité

Lorsqu’on ne fait rien, notre cerveau tourne à plein régime pour éviter l’ennui. Notre esprit se met donc à voyager, à imaginer des situations, des choses agréables, et bien entendu tout ça alimente notre créativité et nous permet parfois de nous recentrer sur nous-mêmes. C’est une façon comme une autre de se vider la tête, de se remonter le moral, et de se remotiver pour se remettre au travail. Ne vois donc pas ça comme une perte de temps, tu verras qu’il vaut parfois mieux s’arrêter deux minutes pour souffler plutôt que de se forcer à être productif en faisant du mauvais travail, sous prétexte qu’on a pas la tête à ça. Donc autorise toi une petite pause pour mieux appréhender tout ce que tu as à faire et surtout comment tu dois le faire. En te vidant la tête et en réfléchissant sans que ton esprit ne sois embrouillé par d’autres pensées périphériques, tu réussiras sûrement à trouver de vraies idées et solutions utiles.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.