in ,

Comment trouver un job d’été

@Pexels - Cottonbro

Ca y est, les examens sont terminés, mais pour certains, pas question de se relâcher pour autant. Qui dit vacances dit aussi job d’étudiant. Si tu viens d’arriver sur le terrain, voici quelques conseils pour te dénicher un petit boulot. 

Bon évidemment, cette année, tout est un peu chamboulé… On ne sait pas ce que Mister Covid va nous réserver pour ces vacances d’été mais voici tous nos conseils pour mettre toutes tes chances de ton côté.

Tu as déjà un job mais tu hésites à bosser pendant les examens ? Voici tous les conseils d’un étudiant qui continue à bosser pendant les examens

1/ Ouvre tes oreilles

En parlant simplement autour de toi à tes connaissances, tu seras peut-être surpris d’entendre parler de tous les jobs d’étudiants vacants qui étaient sous tes yeux. Une cousine d’un tante qui a une boulangerie, une frère d’un ami qui recherche une aide pour son magasin,… Emprunte la voie passive pour une approche en douceur. 

2/ Surf sur le web 

Il existe beaucoup de sites faciles d’utilisation qui te permettent de trouver des offres et de mettre des annonces en favori pour y revenir plus tard. Tu peux donc envoyer directement ton CV et ta lettre de motivation à l’employeur. Tu peux aussi t’inscrire dans une agence d’interim pour trouver un job.

3/ N’hésite pas à demander dans les commerces et ouvrir l’œil 

S’il y a un endroit où tu rêves de travailler, n’hésite pas à te manifester. Munis-toi de ton CV actualisé et demande à un employé si le commerce a besoin d’étudiants. S’il répond par la négative, il proposera généralement de prendre ton CV malgré tout, au cas où quelque chose se libère. 

Niveau Covid et vacances, les choix sont réduits…. Une solution ? Le camping ! Voici les indispensables si tu campes cet été

Tous les magasins ne passent pas forcément par le web pour trouver des employés. Certains utilisent encore la bonne vieille méthode de la feuille collée sur la vitrine. Alors ouvre bien l’œil lorsque tu marches en ville pour ne pas la manquer. 

4/ Considère les camps de vacances 

S’il y a un secteur qui nécessite toujours des jeunes, c’est bien celui des camps de vacances. Si tu es scout et que tu as passé ton brevet, tu peux y animer. Sinon, différents organismes proposent de passer un brevet agréé par l’ONE. Il permet d’animer plaines communales, stages, colonies, séjours en internat etc… Une fois ce diplôme en poche, ton job de vacance sera assuré pour toutes les vacances scolaires.  

5/ Mets ton CV à jour 

Ton CV, c’est le premier contact que l’employeur potentiel aura avec toi. C’est sur cela qu’il se base la plupart du temps pour savoir s’il veut t’engager ou non. Veille à le mettre à jour chaque année, et à ce qu’il soit attrayant. Sélectionne les informations pertinentes sur toi et ton parcours en fonction du travail auquel tu postules. Le site Canvas propose gratuitement des templates sympas pour un CV efficace. Si l’annonce demande aussi une lettre de motivation, c’est là que tu devras faire part de tes qualités pour le job et développer l’expérience que tu as retirée de certains autres petits boulots, activités ou hobbys qui font de toi un bon candidat. Et comme son nom l’indique, y faire part de ta motivation pour le poste

Bonnes recherches ! Assure-toi de bien lire ton contrat avant de le signer, ainsi que d’en avoir une copie. Si tu as déjà travaillé pendant l’année scolaire, n’oublie pas de te connecter sur le site de Student at work pour savoir le nombre d’heures qu’il te reste à prester, et retrouver toute autre information utile. Le site Infor Jeunes répond également à de nombreuses questions concernant les jobs d’étudiant. 


Tu as déjà un job ou cette année c’est farniente ? Alors vas faire un tour sur notre Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-liza-summer-deux filles qui parlent ensemble - pourquoi ne plus accepter certains comportements

Pourquoi ne plus accepter certains comportements ?

pexels-charlotte-may-etudiante qui regarde son telephone

Les signes qui prouvent qu’il/elle n’est pas intéressé(e)