in ,

5 moteurs de recherches pour étudiants

@Pexels - Firmbeecom

Lors de la rédaction de travaux, projets, exposés, etc., tu es amené.e à te documenter. Pour ce faire, tu peux aller en bibliothèque ou te renseigner en ligne. Mais sur quels moteurs de recherche vas-tu te diriger ? Il te faut suffisamment de sources fiables et c’est pourquoi je te donne 5 moteurs de recherches pour étudiants ! Ceux-ci sont parfaitement adaptés pour la recherche académique.

La bibliothèque est un lieu idéal pour se documenter ou pour se concentrer dans ses recherches, c’est d’ailleurs une des 5 raisons d’aller à la bibliothèque quand on est étudiant.

1/ Google Scholar

Ce moteur de recherche est probablement celui le plus utilisé par les étudiants. Incontournable dans la recherche documentaire, il contient une multitude de contenus : allant des revues aux livres universitaires, en passant par des articles de conférence, des thèses, mémoires, documents juridiques et des brevets. Il y a également des critères pour pouvoir filtrer les résultats et ainsi trouver plus facilement l’info que l’on veut telle que l’année de publication ou encore la langue.

Le lien ici : https://scholar.google.com/

Google Scholar est d’ailleurs mentionné dans le Top 4 des sites pour t’aider à faire ton mémoire/TFE.

2/ JSTOR

Abréviation de « Journal Storage », cette bibliothèque numérique archive tout document principalement en lien avec le domaine des sciences humaines et sociales. On peut y trouver notamment des articles, des comptes-rendus d’ouvrages, des notes critiques, des pièces iconographiques, … 

Le lien ici : https://www.jstor.org/

3/ scinapse

scinapse comptabilise plus de 48 000 revues et est employé dans plus de 196 pays ! Son succès provient de sa simplicité et facilité. En effet, il faut juste inscrire un titre, un nom d’auteur ou encore un mot-clé et le moteur indique toutes les possibilités en un rien de temps. Il collecte lui-même ses sources de Microsoft Academic Graph, Semantic Scholar, PubMed et Springer Nature.

Le lien ici : https://www.scinapse.io/

4/ Semantic Scholar

Ce moteur de recherche est idéal dans le domaine de la littérature scientifique. Il utilise l’Intelligence artificielle et fournit des liens menant à des reportages, articles de blog, vidéos, etc.

Le lien ici : https://www.semanticscholar.org/

5/ Consensus

Également destiné à la recherche de documentation scientifique, Consensus est un moteur plus appliqué et plus rigoureux qui met en avant les articles les plus cités pour pouvoir travailler avec des sources intéressantes. Il est assez simple d’utilisation : il suffit de poser une question et Consensus affiche les résultats les plus pertinents. Néanmoins, ce moteur de recherche peut parfois être biaisé quand il touche à la partie des sciences humaines et sociales, car ses données proviennent des États-Unis

Le lien ici : https://consensus.app/


En conclusion, si tu galères pour te procurer de bons documents pertinents, tu peux utiliser Google Scholar, scinapse, JSTOR pour la recherche en sciences humaines et sociales et pour la recherche savante, tu peux te diriger vers Semantic Scholar et Consensus.

Written by Milla de Vaulx

What do you think?

14 Points
Upvote Downvote