Emploi & JobStarter

Les métiers émergents qui seront en demande en 2024

Tu cherches ta voie pour tes prochaines études ? Tu cherches à te reconvertir ? Ou simplement savoir quels seront les prochaines compétences les plus demandées dans le monde du travail ? Ne cherche plus ! Kotplanet t’a trouvé quelques métiers et secteurs qui seront plus que jamais en vogue en 2024

Découvre également les métiers demandés en Belgique dans le futur !

1/ Dans le monde du jeu vidéo

Si le secteur du gaming est ta passion, tu dois foncer sur cette voie ! L’âge d’or du jeu vidéo n’est pas près de s’arrêter et peut ouvrir beaucoup de portes. Des sociétés seront en recherche de développeurs et de spécialistes, et ce même en Belgique où l’on compte plus de 130 studios. Mais il y a d’autres alternatives, notamment dans le monde de l’E-sport ou tu peux être journaliste, organisateur ou dans le staff d’une équipe par exemple.

Et ces métiers peu connus, toi, tu les connais ?

2/ Imprimeur 3D

Toujours dans la technologie, l’impression 3D se montre comme une solution d’avenir dans la confection d’objet ou de matériau. Mais ce sont des machines complexes, que peu de sociétés peuvent obtenir et contrôler. C’est pour cela qu’imprimeur 3D devient un métier à part entière et sera de plus en plus demandé dans les années à venir, surtout au vu de toutes les découvertes qu’il reste à faire avec ce type d’impression.

3/ Enseignant indépendant 

Pouvoir enseigner mais rester en dehors des écoles, c’est possible ! Et c’est un métier qui gagne en popularité, au même titre que les cours et formations en ligne qui nécessitent ce genre d’enseignement. En exerçant ce métier de façon indépendante, tu pourras exprimer ta propre façon d’apprendre et dans une discipline plus spécifique qui t’intéresse vraiment.

4/ Responsable de partenariats

De plus en plus, les sociétés et entreprises cherchent à se connecter entre elles pour étendre leur business ou proposer des innovations particulières. Mais associer deux firmes n’est pas si simple. C’est pour cela qu’à l’avenir, elles auront besoin de quelqu’un qui organisera ces associations et les contrats qu’elles impliquent. Un métier de contact qui demande d’excellents skills en négociation. Et qui sait, peut-être que tu seras à l’origine du plus grand crossover de l’histoire ?

5/ Développeur d’une IA éthique

On critique souvent l’intelligence artificielle pours tous les métiers qu’elle risque de faire disparaître. Mais elle en créera au moins un : créer une IA éthique sera une mission importante pour son utilisation. Ce développement permettra à l’IA de prendre en compte les valeurs humaines, d’être impartiale ou encore de protéger les données personnelles.

6/ Proche de l’environnement

Autant, voire plus qu’en 2023, l’enjeu écologique sera toujours de mise en 2024. C’est pour cela que les métiers à vocations écologiques auront toujours autant de succès. Cela peut être dans l’installation de solutions vertes (photovoltaïques) ou la gestion des biodéchets. Il y a aussi de nouveaux métiers comme régénérateur des matières plastiques, expert en décarbonisation des industries ou même Energy Manager.
Tu peux continuer à suivre Kotplanet sur notre page TikTok ou Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite