ConseilsVie au Kot

Comment réduire ton empreinte carbone

Les étudiants actuels et futurs représentent le futur de notre planète. Pour cela, il faut prendre soin de cette dernière. Actuellement, les médias relayent beaucoup des catastrophes naturelles causées par le réchauffement climatique dû à l’effet de serre. Kotplanet te donne 4 propositions pour réduire ton empreinte carbone à l’échelle individuelle. L’empreinte carbone est l’indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. C’est-à-dire la consommation, la mobilité, l’activité économique, la production de déchets, …

Kotplanet est parti à la rencontre de certains étudiants pour connaître leurs opinions.

1/ Produire moins de déchets 

Les bouteilles en plastique, emballages d’aliments, canettes, … Tout un ensemble de déchets que nous devons essayer de réduire. Des millions de tonnes de déchets sont produites chaque année. Cependant, les étudiants mettent en place des stratégies de réduction de déchets sur les campus. Le slogan, “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas” est le fer de lance. Le fait de numériser beaucoup permet une diminution de la consommation de papier. Après, comme toute méthode alternative, elle a des inconvénients. L’axe mis sur le tri permet une optimisation du recyclage. Cependant, tu ne peux pas complètement éliminer ta production journalière. La réduire petit à petit est déjà une excellente chose. 

Pourquoi n’as-tu pas plus de cours sur l’environnement pour t’apprendre les bons gestes ?

2/ Réduire sa consommation de vêtements 

Dans la société actuelle, tu es éduqué à consommer très régulièrement des vêtements. C’est-à-dire renouveler ta collection dès qu’une nouvelle série sort. Or, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes en matière de CO2 produit. Ses dernières années, des alternatives ont vu le jour comme l’appli de seconde main dont chaque étudiant connait le nom. Le style prend le dessus sur tout aujourd’hui. Le regard que l’on porte sur nous est hyper important dans la société actuelle. Le souci de l’accumulation est que tu possèdes des vêtements que tu ne porteras pratiquement pas, voire jamais. Alors, réduis progressivement tes achats de vêtements et use ceux que tu as déjà. 

3/ Consommer de la nourriture et boissons locales 

Ne plus acheter des produits importés d’Amérique du Sud par exemple est un signe que tu t’opposes à ce modèle. Les bananes ne sont pas un fruit d’origines européennes. Les fraises en provenance d’Espagne sont contre-nature. Quand tu connais et vois la pollution qu’entraine l’élevage des animaux, cela te fait peut-être réfléchir. La diminution de viande entraîne aussi une demande plus faible d’eau potable. De plus, consommer davantage d’alternatives végétales permet de faire des économies et de réduire sa pollution alimentaire. C’est du gagnant-gagnant pour les jeunes et la planète. 

4/ Partager ton kot 

Habiter en collocation à plusieurs permet déjà de partager le montant du loyer, mais aussi de réduire les contraintes écologiques. Cela permet aussi de réduire la consommation électrique. Si tu chauffes ton kot, tu le fais pour plusieurs personnes. Partager son kot avec d’autres personnes qui disposent des mêmes priorités est toujours mieux parce que comme cela, vous mettrez en place des solutions communes pour encore réduire votre marque. La consommation d’eau est réduite grâce aux pommeaux de douche faible en diffusion d’eau. Le gaspillage alimentaire se brosse parce que si je n’ai plus faim, mon coloc peut terminer mon reste de repas. 

La question environnementale est plus que jamais à la une depuis plusieurs mois, voire années. Les médias diffusent souvent des reportages de catastrophes naturelles sans véritablement donner des conseils. Kotplanet te donne 4 conseils pour réduire petit à petit ton empreinte carbone. Produire moins de déchets en achetant une gourde, des produits frais, une boîte hermétique. Tout un ensemble d’habitudes à prendre pour limiter son volume de déchets produit. Ne pas renouveler trop ta garde-robe sera bénéfique pour sortir du système sociétal actuel. Manger des aliments à provenance locale permettra de sortir du mode d’importation. Et enfin, partager ton kot réduira par deux la production de CO2. 


Tu n’es toujours pas en collocation ? Direction notre Insta pour te motiver à le faire.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite