LifestyleSport

7 choses à savoir sur la Formule 1

Cette année, tu es décidé.e, tu t’intéresses à un nouveau sport. Et tu as décidé de commencer par une catégorie qui sort un peu de l’ordinaire. Dans la catégorie sport auto, on te présente l’incontournable course en monoplace, et pas n’importe laquelle ! Kotplanet te donne 7 choses à savoir sur la Formule 1. 

Découvre aussi 3 choses à savoir sur le MMA

1/ Quelques bases

On commence par les bases si tu n’es pas familier.e avec ce sport ! Il y a 10 écuries en Formule 1 et chacune d’entre elles à deux pilotes. En 2024, on a 24 courses, ce qui est un record. Chaque week-end, les 20 pilotes s’affrontent pour remporter des points individuels pour le championnat du monde. Mais ils essayent aussi de gagner des points pour le championnat d’équipe !

2/ Ce n’est pas la voiture la plus rapide du monde

On va directement casser le cliché, on est désolé. Mais non, les F1 ne sont pas les voitures les plus rapides au monde. Alors attention, en termes de monoplace et sur un circuit, la Formule 1 reste la référence (d’où le 1 dans son nom, en même temps). Mais tu te doutes bien que ce n’est pas pareil de devoir rouler à 370 km/h sur une route que sur un circuit… Elle reste donc une voiture extrêmement impressionnante. 

On t’a déjà parlé des différents événements sportifs à suivre durant une année d’études

3/ Les pilotes subissent beaucoup de forces G 

On te parlait d’aller vite, voilà une info plutôt intéressante sur le sujet. Sur un circuit, un pilote va aller très vite en ligne droite et va devoir prendre des virages. Jusque-là, tout te semble normal et on ne t’apprend rien. Et bien durant ces virages, les pilotes subissent jusqu’à 6 G ! En gros, ils ressentent jusqu’à 6x leur poids. Ils ont besoin d’avoir une sacrée forme physique pour gérer ça. Impressionnant ! 

4/ Les voitures sont pesées

Tu vas vite le comprendre, mais la Formule 1 est un sport extrêmement réglementé. C’est pourquoi chaque voiture est pesée et ne peut pas peser moins de 798 kg. Pour te donner une idée, il y a quelques années le poids minimal était de 585 kg. Pourquoi un poids minimal et pas maximal ? Car il ne faudrait pas qu’une voiture soit plus avantagée qu’une autre parce qu’elle est plus légère, tout simplement. 

5/ Cligner des yeux, c’est dangereux 

Quand on roule à une telle vitesse, un geste aussi simple que cligner des yeux peut devenir vite dangereux. Un peu comme fermer les yeux trop longtemps quand t’es en cours finalement… Sans rire, si on fait le calcul, quand tu roules à environ 250 km/h, tu ne vois rien pendant environ 20 mètres. Comme ça, ça peut paraître peu, mais on ne va pas te conseiller d’essayer… 

6/ C’est un univers masculin, mais ça change ! 

Il est vrai que c’était en 1992 qu’on a vu une femme rentrée officiellement dans le championnat pour la dernière fois. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pilotes féminines à l’heure actuelle. Depuis, pas mal de femmes ont été pilotes d’essai ou de réserves. Parmi elle, on retrouve Susie Wolff, qui est désormais directrice de la F1 Academy, un championnat uniquement féminin.  

7/ Il y a jusqu’à 1500 salariés par écurie

Quand on pense course automobile, on pense souvent au pilote. Alors effectivement, pour gagner, il faudra un bon pilote, mais également une très bonne équipe qui l’entoure. Dans une grosse structure comme Redbull, tu te doutes qu’on va avoir un plus grand nombre de personnes que chez Haas par exemple. On retrouve notamment pas mal d’ingénieurs, bien oui, il faut bien la faire fonctionner cette machine. 

Te voilà un peu plus informé.e sur l’univers de la Formule 1. Bon, il reste encore beaucoup de choses à savoir mais tu as quelques bases pour regarder ton prochain Grand Prix. En attendant le prochain, n’imite pas trop Max Verstappen en allant en cours s’il te plaît, c’est trop dangereux. 

Retrouve-nous sur Insta et sur TikTok

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite