Tu es un étudiant ou une étudiante très pensive ? Tu rumines souvent ce qui s’est passé durant la journée. Tu attends impatiemment tes résultats d’examens ? Cela apporte sa quantité de stress. Kotplanet te partage quelques conseils pour te permettre de te concentrer plus sur le moment présent. Les mots d’ordre ici sont légèreté, joie et simplicité. Apprendre à canaliser et à transformer ce stress en énergie positive améliorera ton approche de tes cours et donc tes résultats. Malgré cela, le stress et la pression peuvent aider à multiplier ta productivité scolaire.
Ah le stress lié à l’attente des résultats. On est tous passés par là.
1/ Développer ta conscience
T’écrire une liste des choses que tu souhaites réaliser aujourd’hui sera utile pour ne pas te disperser et penser au lendemain. Faire de la méditation et/ou du yoga, sera favorable pour canaliser ton énergie négative. Cela te calmera et permettra de te recentrer. Faire plusieurs séances par jour de quelques minutes (matin, midi et soir), tu allègeras ce poids négatif qui peut entrainer des douleurs “mentales”. Pour te rappeler de profiter de l’instant présent, tu peux aussi porter un bracelet pour le regarder et revenir directement dans le présent. Imagine que tu es sous tension pour un examen qui aura lieu dans 2 mois, faire une séance de respiration avec une musique douce sera favorable pour faire redescendre le stress.
Besoin d’accessoires physiques ? En voici 5 indispensables pour réduire ton stress.
2/ Ne pas ruminer les dernières semaines
Si tu as eu certaines difficultés pendant les dernières semaines, n’y repense pas. Passer à autre chose en étant focus sur le présent te permettra d’éviter cette angoisse inutile. Tu ne peux pas changer le passé. Cependant, tu peux influencer le présent et le futur. Tu as eu une mauvaise session de janvier ? Tu es largement capable d’inverser la tendance en juin. Travaille donc chaque jour pour atteindre tes objectifs. Pour éviter que ton esprit ne s’égare à un moment donné, regarde autour de toi pour retrouver l’attention de la vie autour. Profite des petits instants de la vie qui te permettent de voir le positif. Rigole avec tes amis 🙂
3/ Être en interaction avec les personnes autour de toi
Lorsque tu sens ton esprit dans le vide, ton regard se perdre et que tu as l’impression de te sentir dans ta galaxie, “réveille-toi” et reviens parmi les autres. Parler avec eux permet d’éviter de se préoccuper de ce qui s’est passé précédemment. En te concentrant sur le présent, tu es plus dans le second degré. Tu rigoleras et seras heureux. Tes amis et amies te verront sous un meilleur jour. Avant d’aller coucher, tu peux parler avec un ami pour te remémorer les moments amusants de la journée. Si vous décidez à la dernière minute d’aller faire un bowling, ne pense pas au fait que tu vas manquer un cours, mais profite simplement de passer cet instant avec eux.
4/ Changer de routine
Abandonner ta routine d’étudiant : se lever, aller en cours et se coucher, pendant laquelle tu penses beaucoup au passé et très peu au présent est comme une mise à jour de toi. Pour cela, change ton look, lève-toi plus tôt ou mange différemment. Il y a beaucoup de moyens de faire un reset pour se concentrer plus sur toi. Te plonger sur tes cours d’aujourd’hui, te servira à mieux comprendre la matière que si tu portes ton attention sur la journée d’hier encore. Si tu as des regrets comme celui de ne pas avoir donné ton meilleur dans un cours par exemple, fais ce qu’il faut pour régler la mire. Changer ta façon de travailler pour être full focus sur tes cours actuels et ta future session est nécessaire aussi.
Durant tes études, l’étudiant que tu es passera forcément par des périodes de stress. Ce dernier peut être conscient ou inconscient. Que ce soit pour des examens, des cours, des faits qui se sont déroulés au cours des dernières semaines, retrouver son calme en profitant de l’instant présent est un remède. Développe ta conscience en pratiquant la méditation et/ou le yoga pour apprendre à canaliser et à transformer ce stress en énergie positive. Ne pas ruminer les dernières semaines en pensant à ce qui s’est mal passé. Ne pas s’isoler dans son monde et être en interaction avec eux pour bien rigoler. Et enfin, changer de routine en faisant un reset ne sera que bénéfique pour tes études.
Fringale à changer tes pensées ? Direction nos memes sur Insta.