in ,

L’écologie, qu’en pensent les étudiants

@Pexels - Hasan Zahra

« J’ai discuté avec mon coloc », c’est quoi ? C’est la rubrique dédiée aux opinions, billets d’humeur, coups de cœur et coups de gueule des étudiants. Pour chaque « J’ai discuté avec mon coloc », on aborde une thématique sous la vision d’un étudiant belge. Tu es étudiant·e et tu voudrais parler d’un sujet en particulier ? Contacte-nous sur Insta.


L’écologie est un sujet qui peut sembler incroyablement banal. On en entend parler partout et il est évident (enfin, je l’espère) que tout le monde sait qu’il s’agit d’un sujet extrêmement important, surtout à l’heure actuelle. C’est pourquoi, dans cet article, il est question de rappeler ce que l’écologie représente réellement, son importance pour tous et la manière dont on peut aider à résoudre le problème du changement climatique. Cet article est donc dédié à tous les Jean-Louis complotistes qui “croivent” que le réchauffement climatique n’existe pas et qu’il s’agit d’une invention ou que ce n’est pas leur problème (désolée aux Jean-Louis normaux). 

Tu aimerais améliorer ta vie au kot ? Alors voici les 3 réflexes à adopter si tu es soucieux de l’environnement ! 

1/ Quelques éléments évidents

Oui, bon, j’ai dit qu’on allait approfondir le sujet et je compte tenir ma promesse. Mais malheureusement, pour un sujet d’une telle importance, je me dois de répéter quelques évidences pour bien commencer. Le réchauffement climatique implique comme conséquences, entre autres : perturbation de l’équilibre naturel, fontes des glaces, élévation du niveau des océans, destruction des écosystèmes, sécheresses plus fréquentes, catastrophes naturelles diverses, déplacement de maladies, disparitions d’espèces animales et végétales, pauvreté en croissance, manque de ressources (eau, etc.) et encore beaucoup de choses qui dépriment pas mal. 

2/ Quelques faits décevants

En effet, quand on voit la liste de conséquences assez… inquiétantes, disons, qui sont en train d’arriver et risquent très fortement de s’accroître dans le futur, ça ne rassure pas particulièrement ! Parmi les secteurs les plus polluants, on peut compter le secteur des transports (avions et voitures principalement, il existe d’ailleurs plein d’autres transports écolo à essayer), le secteur énergétique (et félicitations à la Chine, en tête du classement avec son utilisation du charbon !), le secteur du textile (si tu ne peux pas te passer de vêtements, essaye les friperies, écolo et pas cher) et le secteur agricole (tu as déjà pensé à devenir végan?) – même s’il en existe bien sûr beaucoup d’autres.  Et il est très facile de perdre espoir face à tout ça, lorsqu’on sait que la principale pollution mondiale provient de multinationales extrêmement puissantes, qui détiennent une majorité des richesses, ou de millionnaires qui prennent un jet privé pour faire un trajet de 10 minutes (toussote). Que faire lorsqu’on se sent si impuissant face à de véritables titans ?

3/ Quelques mots encourageants 

Pour les petits nouveaux, bienvenue dans la section “le paragraphe bateau mais obligatoire” parce qu’il en faut toujours un. Parce que l’espoir fait vivre, comme dirait Confucius. Énormément de personnes commencent de plus en plus, et ce, depuis quelques années maintenant, à prendre conscience de la situation alarmante concernant l’état de l’environnement. Un petit geste, même s’il peut sembler inutile, fera toujours avancer la cause. Voici quelques gestes vraiment simples à appliquer tous les jours et qui ne demandent aucun effort : éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, fermer le robinet quand on n’utilise pas l’eau (en se brossant les dents ou en prenant une douche), prendre les transports en commun, ne pas acheter d’objets/vêtements si ce n’est pas indispensable, recycler et trier, ramasser les déchets qu’on voit dans la rue et les jeter, diminuer sa consommation de viande et de produits issus de production animale… Et pleins d’autres que tu peux trouver sur internet ou auxquels tu peux penser toi-même !

À ne pas oublier, l’environnement nous concerne tous, absolument tous. Alors, la prochaine fois que tu vois un masque ou une canette par terre, pense à ce que tu as lu dans cet article. 

Et n’hésite pas à t’abonner à notre page insta et tiktok pour d’autres contenus un peu plus légers que celui-là, promis ! 

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale