Pourquoi dit-on l’ULB, ou Université libre de Bruxelles, et UCL, Université catholique de Louvain ? Et non l’inverse ? Et quelles sont les différences entre les universités libres et catholiques ? On t’explique !
Selon un sondage sur notre communauté Instagram, seulement 32% des étudiants connaissent les différences entre une université libre et catholique en Belgique. 71% des étudiants pensent que ces différences ne sont plus apparentes, et ils n’ont pas tort.
Et les différences entre les études en Belgique et en France ?
Les universités catholiques
L’université catholique la plus connue pour les francophones est celle de l’UCLouvain, l’Université catholique de Louvain. Si elle a acquis le nom d’université catholique, c’est purement d’un point de vue historique. L’université fut fondée en 1425 selon les historiens, et à cette époque, le savoir appartenait surtout à l’Église. L’université fut supprimée en 1797, suite un décret visant à révolutionner l’enseignement dans la période du Directoire en France (à cette époque, Louvain faisait partie de la République française). L’université fut ressuscitée en 1834 par les évêques de Maline, avant de déménager à Louvain quelques années plus tard.
L’université a longtemps été financée par l’État, et par l’Église, ce qui lui a valu un statut hybride : d’université libre et catholique. Mais désormais, l’Université n’est plus financée par l’Église, mais bien que par l’État. Ce qui en fait une université “libre” selon la législation belge.
Les universités libres
La plus connue est celle de l’ULB, l’Université libre de Bruxelles. Elle fut fondée en 1834 par Théodore Verhaegen. Elle était appelée Université libre, car elle voulait accueillir tous les étudiants, mais aussi qu’elle voulait répandre tous les types de philosophie et de pensée, comme la philosophie des Lumières. L’université fut rapidement critiquée par les évêques, et la presse catholique, mais Verhaegen défendit son université par une phrase : “Partis de la liberté d’enseignement, nous réalisons la liberté dans l’enseignement.” Cette université échappa alors au contrôle, que ce soit de l’État, ou de de l’Église.
Quelles différences actuellement ?
Actuellement, les universités libre et catholique n’ont plus de grandes différences, contrairement à autrefois. Une des différences toujours visible est l’attachement culturel de celles-ci. Aussi, l’Université catholique de Louvain offre une formation en théologie, reconnue par les services ecclésiastique en Belgique. Pourtant, elle se montre ouverte à tous, et aussi aux étudiants d’autres traditions religieuses. L’UCLouvain garde ce nom, par rapport à son attachement culturel.