ConseilsVie au Kot

Comment annoncer à ses parents qu’on voudrait vivre en kot ?

Le fameux départ en kot ! C’est un moment super important dans ta vie étudiante, mais parfois, l’annoncer aux parents peut être un grand problème… Ne t’en fais pas, Kotplanet a pour toi quelques façons de leur annoncer ! 

Dans le même registre, si tu as raté tes examens et que tu ne sais pas comment l’annoncer à tes parents, on a pour toi le top 10 des phrases pour avouer à tes parents que tu as raté tes examens.

1/ Autour du repas du soir 

Comme tous les soirs, vous passez à table, vous discutez de tout et de rien et c’est à toi d’amener furtivement la conversation en parlant d’une amie qui bientôt va déménager en kot. De cette façon, tu pourras réfléchir à leur avis sur la question avant de te lancer. C’est un moment de rendez-vous que vous connaissez tous et en amenant doucement (mais sûrement) le sujet, tu ne risques rien !

Vivre en kot, c’est vraiment super et si tu hésites, voici les 5 choses que tu découvres quand tu ne vis plus chez tes parents !

2/ Tu les invites à boire un verre

L’air de rien, tu proposes à tes parents une petite sortie. Tu les invites en terrain neutre, comme ça, si les choses tournent mal après leur avoir annoncé que tu voulais partir en kot, ils seront obligés d’un minimum se tenir, car vous serrez en public ! Mais si les choses tournent bien, vous pourrez commander un verre pour fêter ça ! 

Kotplanet te présente 5 situations où tu regrettes de ne pas vivre en kot.

3/ Tu le dis au repas de famille 

Ça peut paraître risqué, mais ce qui est pratique pendant les repas de famille, c’est que tu as toujours une échappatoire (par exemple ce cousin qui ne se motive pas à passer son permis de conduire, ou la grande sœur qui est en âge de se marier selon tes parents). Le côté pratique avec le repas de famille, c’est que comme ça, l’annonce est faite à tout le monde en même temps ! On te conseille quand même de choisir le moment du dessert, ainsi si les choses tournent mal, tu peux rapidement t’éclipser ! 

4/ Lors d’un appel quand tu es en vacances

Ce n’est certes pas la meilleure solution… Mais si tu as peur d’une réaction à chaud, alors oui, les informer de ton envie de quitter le nid pendant que tu es en vacances est une possibilité ! Cela leur donnera le temps d’y réfléchir et probablement d’y adhérer. Dans tous les cas, le dialogue est toujours la meilleure solution.

Mais maintenant, comment se lancer dans la recherche d’un logement étudiant ?

N’oublie pas de venir nous suivre sur le compte Instagram et TikTok de Kotplanet !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite