On discuteOn t'expliqueSociété

On t’explique : la flemme d’aller en cours

Toi aussi, les matins tu regrettes d’aller en cours ? Tu as du mal à sortir du lit, et il se peut que tu loupes des cours à cause de ça ? C’est sûrement parce que tu as la flemme d’aller en cours, on t’explique ! 

Toujours d’après notre sondage, il arrive pour 45% des étudiants de louper des cours durant l’année, La principale raison, pour 53%, serait la flemme. 

C’est quoi la flemme ? 

Tout d’abord, la flemme, c’est l’envie de ne rien faire, mais aussi ne pas être motivé à faire quelque chose. Généralement, quand on a la flemme, on ne fait rien, ou alors, on regarde une série, on scrolle sur les réseaux sociaux. Mais la flemme ne serait pas si néfaste que ça : se reserver des moments où, mentalement, nous ne faisons rien, permettrait à notre cerveau d’assimiler des informations. Mais, il ne faut pas que cette “flemme” devient excessive, et pourtant, beaucoup d’étudiants avouent avoir le flemme d’aller en cours à certains moments. 

À quoi serait due cette flemme ? 

Les raisons qui poussent les étudiants à avoir la flemme sont nombreuses. La première serait un manque de sommeil, dû aux activités étudiantes, aux études et aux jobs étudiants. Une deuxième raison, serait le manque de motivation pour les cours. Il pourrait être lié à la filière, qui ne correspond pas totalement à l’étudiant. Il pourrait aussi être lié au manque d’attractivité du cours. 

D’après un sondage sur notre Instagram, concernant les habitudes de sommeil des étudiants, 91% des étudiants dormiraient moins de 8h par nuit, la durée conseillée pour une bonne nuit de sommeil. Et ce chiffre n’est pas anodin, car beaucoup d’étudiants se trouvent rapidement fatigué au fil de leurs études. Cette fatigue peut se ressentir au matin, au moment d’aller en cours, où seulement 15% des étudiants arrivent à sortir facilement du lit, au matin. 

Comment lutter contre cette flemme ? 

Plusieurs astuces existent, comme mettre plusieurs réveils, ou alors, placer son téléphone loin de son lit, pour s’obliger à se lever dès que le réveil sonne. Un bon sommeil, pour autant qu’il soit possible, est aussi important. L’importance d’une routine est préconisée, ainsi qu’une bonne alimentation et un bon rythme de vie. 

Abonne-toi pour plus de contenus : Instagram et TikTok

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite