in ,

Les joies d’avoir un job d’étudiant dans un supermarché

@Pexels - RF Studio

Vous souvenez-vous de ces moments quand vos parents refusaient de vous acheter des trucs ? Du coup vous les mettiez en cachette dans le caddie, ça ne fonctionne pas et il fallait refaire les rayons pour le remettre. Ce serait bien d’avoir son propre argent n’est-ce pas ? Se payer enfin soi-même ce que l’on veut, sans demander l’autorisation… 

Aujourd’hui c’est possible. Alors fini les rêves de sa Wishlist, on se lève et on va la réaliser. Maintenant que vous êtes prêt à gagner votre propre blé (parce que oui étudiant ne veut pas dire forcément fauché), voici les 10 joies si vous choisissez de travailler dans un supermarché pour prendre votre revanche.

Tu veux vraiment te trouver un job d’étudiant ? Voici tous nos conseils et astuces pour trouver le job étudiant qu’il te faut en Belgique !

1/ Accessibilité

On en trouve à chaque coin de rue : supermarché du village, en ville… pas besoin de faire de longs trajets en train. En 5 minutes, vous pouvez y être (à pied, en voiture ou en bus, ça dépend du lieu). 

Pas besoin d’avoir de qualification particulière, il faut juste déposer son CV. Petite pensée à ceux et celles qui doivent galérer pour trouver un lieu de stage… Personne ne vous demande d’avoir l’expérience d’un employé de 10 ans alors que vous avez 18 ans, on est ouvert à vous former. 

Vous ressortez avec une compétence en mise en place des produits, facing, nettoyage, caisse et légèrement de compta en fonction du magasin pour lequel vous travaillez.

2/ Horaires à la carte

Certains jobs ont des horaires spécifiques comme tous les week-ends, tous les mercredis… de 9h24 à 23h16…Au supermarché, on choisit ses horaires en fonction de ses disponibilités. On donne son horaire chaque semaine et on choisit nos heures en fonction. Cela peut vraiment être intéressant si tu continues ton job étudiant pendant tes examens ou le blocus.

Idéal quand on fait des études supérieures et qu’on se retrouve avec des 1/2 journées de libres parce que les cours sont répartis par groupe donc on n’a pas tous cours/TP au même moment. Donc si vous voulez faire 15h-18h vous pouvez.  

3/ Clients attentionnés

Les pourboires sont pour le patron donc rien dans vos poches. Cependant, il y a des clients qui donnent des bonbons pour vous encourager, vous souhaiter du courage, vous motiver parce qu’ils reconnaissent votre travail

Moi j’ai déjà reçu un bonbon au chocolat, restez dans votre jalousie. Pas sûr que vous ayez ça dans tous les jobs d’étudiant. 

4/  Réaliser ses rêves d’enfant

Certains ont des rêves d’enfant comme pouvoir un jour parler dans le micro de la caisse et être entendu dans tout le magasin, entendre son prénom quand on demande un renfort pour les caisses et courir comme si on devait réaliser une opération d’urgence au bloc…  

Bon ce sera uniquement pour appeler un(e) collègue, demander aux clients de mettre leur masque sur leur nez et qu’anatomiquement parlant, leur nez se trouve au dessus de leur bouche et non en dessous de celle-ci, supplier Karen de se diriger vers les caisses parce que ça fait 10 minutes que le magasin a fermé et qu’elle est en train de gâcher la soirée de 3 personnes… 

Mais il faut bien réaliser ses rêves non ? Pour ceux qui jouaient avec une petite caisse enregistreuse en imitant le bruit des codes barres scannés, il est temps de voir les choses en grand

5/ Compléter sa collection gratuitement

Qui se souvient des cartes/autocollants que l’on recevait à l’achat de X euros ? Pendant que des enfants se les échangent et supplient leurs parents d’aller faire les courses, vous complétez votre collection pour 0 euro. 

À la fin de cette action, il en reste vraiment beaucoup et en général, ça finit dans la corbeille à papier. Les employés du magasin peuvent les reprendre chez eux si personne n’en veut. Enfant, je me suis retrouvée avec des boîtes d’autocollants entières car certains membres de ma famille sont employés dans un supermarché. Restez toujours dans votre jalousie

Si vous n’êtes pas fan de ce genre de collection, pensez aux enfants de votre famille. Vous serez leur nouvelle star et vous n’aurez rien dépensé.

6/ Dossiers

Stalker les réseaux sociaux c’est bien mais pas suffisant, on passe au niveau supérieur. 

Si vous savez que le crush de votre meilleur(e) ami(e) achète de la lessive à la lavande, c’est que la personne doit aimer l’odeur. Vous donnez (vendez) cette information contre des cookies, des verres, ce que vous voulez. Votre meilleur(e) ami(e) se parfume à la lavande. Mais quel hasard, ils aiment tous les 2 la même lessive, ils sont faits pour être ensemble ! Pensez à m’inviter au mariage. 

Moins fun : Marie-Eglantine vous dit que son mari est parti en vacances avec ses parents et revient le mois prochain ? Mais qui voyez-vous avec des roses, du chocolat et sans alliance à votre caisse ? Alors Jean-Michel, on revisite la région et on loge dans l’hôtel en ville ? 

7/ 1er arrivé, 1er servi

Le matin, vous voyez les nouveaux produits fraîchement débarqués puisque c’est vous qui les mettez en rayon. Vous connaissez toutes les nouveautés et vous pouvez vous les procurer avant tout le monde. En fonction du supermarché dans lequel vous travaillez, vous pouvez prendre votre pause plus tôt ou demandez à un(e) collègue d’alterner et vous achetez ce qu’il vous plaît. Dans certains cas, vous pouvez même les mettre de côté pour vous.

8/ Le souper est prêt

Dans certains cas, vous pouvez ramener de la nourriture du magasin chez vous. Surtout si c’est un petit supermarché du village. En général, ce sont des aliments qui périment le lendemain, donc il faut les manger le jour même. Aucun problème puisque vous allez rentrer tard et vous voudrez sûrement faire autre chose que les courses et cuisiner des plats complexes... comme manger  par exemple. Ce qui fait que lorsqu’on vous invite chez nous en dernière minute, c’est sûrement parce qu’on a besoin de votre estomac. 

9/ Star pendant 2 minutes

Lorsqu’on termine plus tôt que l’heure de fermeture du magasin, il faut compter sa caisse. 

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas porter votre caisse, traverser tout le magasin pour aller au bureau faire vos comptes. 

Vous devez appeler quelqu’un, idéalement le vigile du magasin. Quelqu’un pourrait très bien vous espionner, connaître vos horaires et venir vous agresser. Profitez bien de vos courtes minutes de vie de star. Ego +10.

10/  Nocturne

Il est temps de rentrer. Vous avez travaillé toute la journée/l’après-midi, vous avez compté votre caisse. La musique baisse, les lumières s’éteignent, il n’y a plus aucun bruit.

Vous avez toujours voulu vivre cette scène de film américain. Vous vous retrouvez presque seul(e) dans les rayons, personne ne vous voit, vous pouvez faire tout ce que ces personnages faisaient… Bon, ça fait des belles stories Instagram et Snapchat, on va se l’admettre. 

Ne vous lâchez pas trop parce qu’il y a des caméras et que le vigile risque vraiment de vous enfermer s’il vous oublie. 

Qu'en as-tu pensé ?

31 Points
Like Dislike

Écrit par Yen Nguyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-liza-summer - fille stressee - 5 memes qui vont te rappeler le stress des examens oraux

5 memes qui vont te rappeler le stress des examens oraux

unsplash - nicholas-green-foules de personnes pour un match - Comment profiter de l’Euro malgré la crise covid

Comment profiter de l’Euro malgré la crise covid ?