in ,

4 techniques pour ne pas te faire interroger en auditoire

@Unplash - Shubham Sharan

Si toi aussi, tu fais partie de la team qui déteste parler en public et que pour toi, comme pour moi, devoir répondre à une question devant un auditoire est une épreuve insurmontable, cet article est fait pour toi ! Je vais te partager mes meilleures astuces pour éviter cette épreuve. 

Tu as tout de même envie de réussir tes cours de langue

1/ Éviter les premiers rangs

C’est bien connu, plus tu es proche du professeur, plus il te verra, te reconnaitra et saura si tu ne suis pas. Dans un grand auditoire, les premiers rangs sont aussi les seuls qu’il pourra entendre correctement sans devoir traverser tout l’auditoire pour espérer entendre les personnes assises au fond. Si tu choisis de t’installer à l’avant, tu peux t’attendre à avoir plus de chances de te faire interroger. Je te conseille plutôt de te placer vers le milieu, ainsi, tu pourras écouter facilement le cours tout en passant inaperçu et en évitant les questions. 

2/ Évite les contacts visuels avec le professeur 

Si tu croises son regard au moment où il pose la question, il va t’interroger et c’est tout ce qu’on veut éviter ! Je te conseille de toujours éviter de le regarder dans les yeux, concentre-toi sur tes notes, écris, lis le PowerPoint, fouille dans ton sac, essaye de comprendre un concept, en gros utilise toutes les techniques possibles pour paraître occupé et éviter son regard, je te déconseille quand même d’utiliser ton téléphone, les profs détestent ça ! 

Tu veux des petites astuces pour te détendre entre deux cours ?

3/ Quelqu’un pour te sauver 

Lors de petits travaux à préparer en classe, mets-toi en groupe avec des personnes qui ne craignent pas de répondre. Pour les questions en auditoire, devient potes avec des personnes pour qui être interrogé n’est pas dérangeant, si c’est vraiment ton pote et qu’il sait que tu détestes répondre en public, avec un peu de chance, il te sauvera la mise et répondra à ta place, s’il te laisse tomber change de potes ! En gros, reste toujours avec des personnes pour qui répondre à des questions en public n’est pas un supplice.

4/ Ne pas aller en cours 

Pour certains cours comme les cours de langues ou les TPs, il faudra bien que tu répondes aux questions à un moment ou à un autre. Si ta présence n’est pas obligatoire, il te reste encore l’option de ne pas t’y rendre, sinon tu n’as plus qu’à croiser les doigts pour que le prof ne t’interroge pas

J’espère que ces quelques conseils te permettront d’éviter le supplice de répondre aux questions devant tout le monde, mais malgré tout, sache que tu n’es pas la seule personne à détester ça et que de toute façon personne n’aime être interrogé devant un auditoire tout entier. Pour finir, sache que même si tu commets des erreurs lorsqu’on t’interroge, tu es là pour apprendre, le principal c’est d’essayer. 

Rejoins-nous sur Instagram pour encore plus d’astuces ! 

Écrit par Morgane Carly

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale