in , ,

Les étudiants ont-ils pris de bonnes habitudes dès le début de l’année ?

@Pexels - Rodnae Productions

Les cours dans l’enseignement supérieur ont déjà repris il y a un mois et l’heure est au bilan. Les étudiants ont-ils mis en place de bonnes habitudes pour prendre le rythme des études ? Seront-ils prêts pour le blocus ou choisiront-ils la pression de dernière minute ? Kotplanet.be, le média digital dédié aux étudiants, a rencontré certains étudiants organisés et d’autres moins.

Le blocus insuffisant ?  

La période de blocus est initialement prévue pour que les étudiants puissent se concentrer à 100% sur leurs examens mais beaucoup d’entre eux constatent vite que cette période de deux semaines en moyenne est très souvent insuffisante pour remettre en ordre ses cours, étudier et réellement assimiler toute la matière. C’est le cas de Louise, étudiante de 23 ans en master, qui, avec les années, s’est rendue compte que cela n’était pas assez. Lorsqu’elle était en bachelier, elle se reposait beaucoup sur le blocus alors qu’aujourd’hui, elle essaie de garder certaines habitudes : je garde au fur et à mesure celles qui fonctionnent le mieux pour moi. Une des primordiales selon moi est, tout de même, d’aller aux cours. Je sais que c’est bateau comme ça, mais au final si tu vas en cours, même moins concentré, tu entends ce que le professeur enseigne”. Mais est-ce suffisant pour réussir ? Louise en est convaincue : “les bonnes habitudes et la mise en place d’une routine m’a permis d’arriver jusqu’en master. Aujourd’hui, je sais ce qui fonctionne le mieux pour moi et ce qui ne fonctionne pas donc ça aide. Je suis persuadée que faire mes synthèses à l’avance m’aide beaucoup pour le blocus par exemple”.

Team “dernière minute”

Il est parfois difficile d’instaurer des bonnes habitudes sans éléments de pression. Pour Sarah, future institutrice primaire, il faut une deadline proche pour qu’elle ait la volonté de s’y mettre. Pour cette étudiante de 24 ans, il n’y a qu’une seule bonne philosophie : “Amusez-vous, profitez, mais travaillez quand c’est nécessaire !” Clémentine a toujours fonctionné comme cela également mais regrette finalement à l’arrivée du blocus : “Il faudrait que je mette des choses en place car je me retrouve toujours en bas du mur avec une montagne à étudier”. Le mieux pour elle serait d’être en ordre au niveau de la prise de note mais elle déplore sa seule habitude : “celle de tout faire à la dernière minute”. Pourtant, il n’est pas question de changer son mode opératoire pour le moment. Une team “dernière minute” qui reste fidèle au poste.

De bonne volonté chaque année

Et si cette année était la bonne pour enfin prendre de bonnes habitudes ? C’est l’objectif de Max et Ewalina, tous deux étudiants en bachelier. Pour Max, qui entame sa deuxième première dans le degré supérieur, il est question de prendre des bonnes habitudes dès maintenant pour donner “un cadre de travail tout au long de l’année et ne prendre aucun retard sur les cours pour ne pas se retrouver perdu”. Une leçon prise à la suite de sa première année où il s’est laissé se démotiver étant donné la quantité de matière accumulée. Cette année, il tentera de : “limiter les sorties, prendre note en cours et faire des synthèses. Pour Ewalina, prendre de bonnes habitudes est primordial étant donné sa dernière année de bachelier : “il faut que je réussisse tous mes cours de bachelier. De plus, j’ai un certain nombre de casseroles de mes années précédentes, il faut donc que je sois plus assidue que jamais”. Une belle année en perspective qui ne manquera pas de challenges pour ces étudiants motivés

Qu’en pense la communauté @Kotplanet sur Instagram ? 

400 étudiants se sont confiés sur leur routine dès la rentrée. 49% prennent de bonnes habitudes dès le début, 42% s’y mettent au fur et à mesure. Les 9% restant considèrent que le blocus est fait pour cela. Concernant la corrélation entre la réussite en fin d’année et la prise de bonnes habitudes, seuls 30% estiment que ces dernières permettent d’atteindre leurs objectifs. Remettre ses cours en ordre, faire des synthèses au fur et à mesure et aller à tous les cours sont les habitudes les plus conseillées par les étudiants.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale