Tu détestes les examens oraux ? Poser une question en cours c’est impensable pour toi ? Rien que d’y penser, tu es angoissé ou alors tu veux juste améliorer tes prises de paroles publiques ? Kotplanet a regroupé pour toi des astuces qui te permettront d’être hyper à l’aise quand tu parles en public.
1/ Familiarise-toi avec le sujet
Avant de prendre la parole, essaye, si tu en as l’occasion, de te familiariser avec le sujet dont tu vas parler. Fais des recherches, et prépare-toi aux potentielles questions que ton public pourrait te poser. Si tu maitrises ton sujet, il est beaucoup plus facile d’être à l’aise si tu sais que tu maîtrises à fond le sujet et tu ne seras pas perturbé par une réflexion ou une question de la part de ton public.
Tu dois aussi faire attention à ne pas faire ces erreurs !
2/ Fais attention à ton langage corporel
On parle souvent du langage verbal mais il est primordial que tu fasses attention aussi à ton non verbal ! Imagines, tu es en cours et le prof ne te regarde pas, chipote avec un bic et se tient tout recroquevillé… ou alors imagine un prof qui garde un contact visuel, qui fait des gestes pour expliquer .. Lequel écouteras-tu le plus ? La réponse est sûrement claire !
Tu dois garder un contact visuel avec ton public, capter l’attention, et la maintenir grâce à ton langage non verbal.
3/ Gère ton stress du mieux que tu peux
Si c’est le stress qui te pose problème, n’oublie pas que tout le monde est passé par là ! Tout le monde a déjà été au moins une fois intimidé de prendre la parole devant un groupe. Souffle un bon coup, imagine que tu es un professionnel du sujet et dédramatise. Dis-toi que, même si tu beug sur un mot, même si tu fais une petite erreur de stress. Dans 1 an tout le monde aura oublié c’est sûr et certain ! Donc go et n’oublie pas qu’à l’échelle d’une vie, cette prise de parole, ce n’est rien du tout 😉
Si tu es trop stressé, on a des conseils pour toi
4/ Sois toi même
Écrire un texte tout construit au préalable est hyper déstressant mais les gens auront l’impression que tu récites une poésie…Alors, prends juste des mots clés, des chiffres importants à ne pas oublier et quelques infos clés mais après, improvise ! Sois toi-même, tu capteras beaucoup plus l’attention des gens si ton intervention est naturelle, si tu cherches parfois un peu tes mots que si tu lis un texte tout fait. Et puis, vu que tu auras préparé le sujet en amont, tu n’auras aucun souci !
5/ Prends les retours du public
Après ta présentation, n’hésite pas à recueillir les critiques de ton public ( attention le mot critique fait peur mais c’est aussi un mot qui met en évidence le positif 🙂 ) Demande-leur ce qu’ils ont aimé, ce que tu as fait et qu’ils trouvent génial mais aussi ce que tu peux améliorer, les petites choses auxquelles tu pourras penser la prochaine fois que tu prendras la parole. Si à chaque prise de parole, tu améliores un petit truc, tu deviendras rapidement un(e) pro.
En résumé, avec un peu moins de stress, de la maîtrise du sujet et de la confiance en soi, tu pourras facilement capter et maintenir l’attention de ton public et devenir rapidement un as de la prise de parole.
Si tu veux plus de conseils, rendez-vous sur Instagram