Durant ta vie étudiante, il te faut bien de l’argent pour subvenir à tes besoins comme ton kot, la nourriture, les boissons et les vêtements. Pour cela, tu devras peut-être trouver un job étudiant. Tu n’as jamais rédigé de CV de ta vie, Kotplanet te donne cinq conseils. Ton CV est en gros ton historique avec tes formations, tes loisirs, etc. Généralement, ton CV n’est pas ultra-garni lorsque tu postules pour un job étudiant. Tu es seulement aux études supérieures et tu n’as pas encore véritablement commencé ta vie en dehors de ces dernières. Dis-toi que bien souvent, l’employeur reçoit beaucoup de CV. Il faut donc trouver ce petit truc qui va te démarquer.
Tu souhaites suivre la mode du CV vidéo ? Nos tips.
1/ Mettre des couleurs
Pour attirer le regard, rien de mieux que les couleurs. Des couleurs vives, mais pas en grande quantité. C’est comme les informations qu’il faut aérer. Avec les couleurs, il ne faut pas trop surcharger la feuille sinon ce sera directement next. Kotplanet te conseille de mettre un maximum de trois couleurs, dont le blanc pour garder une certaine clarté malgré tout. Après, ce conseil peut varier suivant le secteur d’activités pour lequel tu postules. Pour un secteur dans l’infographie, tu pourras montrer toute ta créativité et ton originalité. Mettre des couleurs montre que tu es une étudiante pleine de vie.
Comment placer tes compétences à l’avant-plan ?
2/ Ne pas surcharger
En donnant vie à ton CV et en laissant libre cours à ton imagination, n’oublie pas d’aérer tout cela. C’est-à-dire qu’un CV dans lequel tout est collé n’est pas ludique et appréciable à lire. Tu dois aller droit au but (pas comme l’OM). Dire de manière claire et concise les informations avec certains éléments visuels, mais pas trop. Pense aussi que le temps est précieux lorsque tu dois résumer ta vie en une feuille. Pour te donner le plan, c’est comme cela. Tes coordonnées à droite, ton nom au-dessus.
Si c’est pour un stage :
- Tes formations
- Tes expériences professionnelles
- Tes compétences
- Tes centres d’intérêt.
Si c’est pour un emploi :
- Tes expériences professionnelles
- Tes formations
- Tes compétences
- Tes centres d’intérêt.
3/ Une photo qui te met en valeur
Dans une société où l’image et l’apparence sont devenues cruciales, tu ne dois pas mettre une photo que tu as prise lorsque tu t’es réveillé. Te mettre à l’aise en étant habillé de manière classe tout en étant dans un cadre correct sera un plus. Accorder ta photo de CV avec celle de ton profil LinkedIn est mieux. Tu peux aussi prendre une photo de toi en train de faire quelque chose qui te mettra à ton avantage comme un hobby. Après, nous ne te disons pas d’aller à la mer exprès pour prendre une image de toi. Retiens donc bien, être à son avantage, habillé correctement, coiffé et avec un bel arrière-plan.
4/ Faire parler ta créativité
Montrer ton potentiel par l’écrit est possible. Pour t’aider à la création de ton portrait écrit, tu peux utiliser les programmes Canva ou bien encore, InDesign. L’avantage de Canva est sa simplicité d’utilisation. InDesign étant davantage réservé aux pratiquants réguliers. À travers l’ergonomie, les polices d’écritures et bien entendu ta personnalité, tu seras en mesure de t’exprimer. Attention à ne pas trop en faire malgré tout. Ajouter quelques notes d’humour pour te distinguer des autres te fera marquer des points. Ta créativité t’est propre. À toi donc de te différencier des autres candidats pour te vendre un max.
Lorsque tu es étudiant, tu passeras peut-être par la case job étudiant pendant tes années d’études supérieures. Cela pour gagner de l’argent te permettant de payer ton kot, ta nourriture, tes vêtements et tout cela. Pour postuler pour un travail, tu devras envoyer ta candidature avec ton CV. Réaliser un CV qui en jette est une bonne question. Pour commencer, mets des couleurs pour donner vie à ton CV et montrer tes goûts. L’ergonomie de ton écrit est aussi très importante pour les employeurs. Ils ne passent que quelques secondes à le lire. Mettre une photo qui te met à ton avantage en étant bien habillé est impératif. Et montrer ta créativité pour trouver la petite chose qui te distinguera notamment grâce à ta personnalité t’aidera à te différencier.
Rendez-vous sur notre catégorie dédiée pour d’autres articles en lien avec les jobs étudiants.