in , , ,

Comment faire le CV vidéo parfait ?

@Pexels - Anna Shvets

De plus en plus, les CV sous forme de vidéo deviennent un moyen efficace de se vendre et de montrer clairement ses compétences auprès des employeurs. En plus de contenir les mêmes choses qu’un CV classique, la vidéo permet de se mettre en scène, ce qui peut être un véritable plus quand on maîtrise l’art du CV filmé. Mais pas si vite l’artiste ! Avant de te lancer, voici quelques conseils pour faire de ton CV un véritable Spielberg (ou presque).

Premièrement, connais-tes les compétences à mettre sur ton CV ?

Visualise ton projet 

Une étape primordiale avant de prendre des plans est de voir à quoi tu veux que ton CV vidéo ressemble. Cela passe d’abord par choisir un format. Tu veux un format carré, comme pour un post Instagram ? Ou alors faire plusieurs petites vidéos comme pour une story ? Tu pourrais aussi simplement filmer avec ton téléphone à la main, pour faire comme un Reels ou un TikTok ? Tous les formats sont bons, tant que celui que tu choisis montre ton plus beau profil. Ensuite, trouve-toi un fil rouge à ta vidéo, c’est-à-dire une histoire à raconter, une manière de filmer, un running gag ou qu’importe, quelque chose qui va guider toute la vidéo et lui donner du sens. Tu peux noter tes meilleures idées et choisir celles que tu préfères. Le but est de rendre cette vidéo unique, qui te correspond et avec laquelle tu es à l’aise.

Il y a des étudiants qui ont déjà fait des CV ultra fous !

Choisis le bon matos

« Pour faire un film, t’as juste besoin d’un truc qui filme ». OrelSan n’a pas tout à fait tort, si tu as une caméra, un trépied et un stabilisateur c’est le top ! Mais ton téléphone peut suffire largement. Il faut juste veiller à avoir des plans au maximum stables avec une qualité d’image suffisante. Si tu as un. ami.e ou un.e proche de dispo pour t’aider, tu seras au top. (Essaie de faire des plans créatifs pour ajouter ta patte, et même faire plusieurs plans pour la même prise. Il faut que ce soit dynamique !). Pour le logiciel de montage, n’importe lequel peut faire l’affaire. Final Cut ou Adobe Premiere Pro pour les plus investis, mais IMovie ou MovieMaker fonctionnent aussi (tant que ta vidéo ne demande pas trop de technique, bien entendu). Si tu restes perdu pour le côté montage, tu peux télécharger InShot*. L’application mobile reste simple et efficace, et tu peux y trouver ton bonheur.

Check l’app sur Apple Store ou sur Play Store

Perfectionne ta vidéo

Lors du tournage, n’hésite pas à faire et refaire tes plans, jusqu’à ce qu’ils te plaisent. C’est important que chacun des éléments que tu comptes y mettre viennent de toi et forment un tout que tu aimes. Kiffe ta vidéo avant que les autres ne la kiffent aussi. Si tu es le premier à prendre du plaisir en la confectionnant, cela va se ressentir et rendra ton CV super cohérent et agréable à regarder. D’ailleurs, il faut inciter l’employeur à vouloir revoir la vidéo. En général, c’est un signe qu’il l’a appréciée. 

L’idéal est de faire une vidéo d’1 minute à 1 minute 30. Ce n’est pas grave si tu dépasses un peu, mais les formats très courts sont vivement conseillés. Plus la vidéo sera longue, plus celui qui la regarde finira lassé. Condense le plus possible ce que tu veux dire et montrer. Ce n’est pas un exercice si facile, alors choisis au préalable ce qui te paraît le plus important à intégrer dans la vidéo. 

(Petite astuce du chef : poste ta vidéo en privé sur Youtube, et transforme là en code QR que tu mettras sur ton CV papier. C’est beaucoup plus facile pour toi ainsi que pour celui à qui tu l’envoies !)

Sois original !!!

Cela peut paraître évident, mais dans n’importe laquelle de tes créations, c’est ton originalité qui va primer. N’aie pas peur de sortir un peu des codes, dans la mesure du possible. Mets-toi en scène, montre un peu de ton intimité si tu en as envie. Le but du CV vidéo est de montrer qui tu es au quotidien, qu’est-ce qui t’animes et comment tu te comportes dans le milieu professionnel. Tu peux même te filmer en travaillant, en faisant du sport ou avec tes amis. C’est tout simplement l’occasion d’animer ce que tu aurais mis sur papier. À toi de voir comment tu veux l’imager : cela passe par un côté graphique. Même s’il ne prend pas beaucoup de place dans la vidéo, c’est un détail qui peut faire toute la différence.

À côté de ça, ton humour, ça marchera toujours. Même si l’ensemble de la vidéo doit rester pro, c’est toujours mieux de faire rire. Garde ton propre humour, joue la carte de l’autodérision, utilise ou réutilise un meme, tous les moyens sont bons mais ATTENTION ! Il faut que tu sois sûr de ton coup, pour éviter de tourner ta vidéo au ridicule. Reste aussi vigilant à ce que ta vidéo ne ressemble pas à une parodie, ce qui peut vite arriver.

Fais toi valider 

Une fois que tu penses avoir clôturé ta vidéo, essaie toujours de voir si tu peux ajouter quelques petits détails, par exemple dans les titrailles ou dans un écran de fin. Ces détails seront toujours un plus qui prouveront ton investissement (n’oublie pas d’y intégrer des remerciements, pour l’employeur qui l’a regardée). Ensuite, montre-là à des amis ou de la famille, qui te diront si c’est validé. Les avis extérieurs comptent plus que tout dans ce genre de CV. 

Maintenant, tu as toutes les cartes en main pour THE CV vidéo, c’est à toi de jouer ! Et bonne chance pour ta candidature !

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale