Lorsque l’on est étudiant, se déplacer n’est pas toujours facile. Nous avons tous et toutes été dépendant de nos parents à un moment donné. Chaque jeune ne possède pas sa propre voiture ou n’a pas son permis de conduire. Il existe diverses alternatives pour varier suivant les jeunes et leurs besoins. Kotplanet te fait une liste de 5 moyens de locomotion variés. Les coûts diffèrent suivant le transport. Une voiture est un investissement quotidien, mais offre davantage de liberté. Alors qu’un abonnement de train coûte moins cher et est moins stressant que conduire. Cependant, tu es complètement dépendant de la société des chemins de fer.
Le temps est précieux, découvre comment optimiser ton temps dans les transports.
1/ Le train
Il est possible de se déplacer à travers le pays en grande partie grâce aux trains. Tu peux même partir à l’étranger en train. Jusqu’à 26 ans, tu profites de tarifs avantageux. Notamment le billet à 7,60 € pour te déplacer d’Arlon à Bruges par exemple. Le prix est fixe, peu importe ton point A et B. Même si tu penses que c’est cher, ce n’est pas grand-chose comparé à la voiture. En tout cas, jusqu’à tes 26 ans, prendre le train pour te déplacer est mieux. L’avantage aussi est que tu ne dois pas chercher une place de parking et la payer lorsque tu débarques dans une grande ville. Et puis, c’est plus respectueux de l’environnement.
+ : Le prix
– : Les retards éventuels
Les personnes en tout genre qu’on rencontre dans les transports en commun.
2/ La voiture
Tu es sûrement habitué depuis ton enfance à prendre la voiture pour aller à l’école, partir en vacances ou voir des amis. À 17 ans, tu peux déjà passer ton examen théorique du permis de conduire. À 18 ans, si tu le souhaites, tu peux passer ton permis pratique. Cependant, acheter une voiture est un coût. L’obligation de prendre une assurance coûte assez cher également. Comme tu es “jeune” conducteur, l’assurance te reviendra cher vu que tu es susceptible de commettre plus d’erreurs. Le prix de l’essence est aussi très onéreux. Mais les avantages sont tels, comme la totale liberté, le fait de pouvoir s’évader, de se calmer ou d’évacuer la douleur, que ça en vaut la peine.
+ : La liberté
– : Les coûts (essence, assurance, achat)
3/ Le bus
Le bus (TEC, STIB ou DE LIJN) est souvent cumulé aux trains. Les trains ne vont pas tout le temps dans les petits villages. Le rôle des bus est donc de t’amener à ta gare de départ et l’inverse au soir. En Wallonie, le prix de l’abonnement annuel pour les 18-24 ans est de 12 euros ! Oui oui, tu as bien lu ! Comme dans les trains, tu peux te reposer, te détendre et même travailler. Cependant, tu es également entièrement dépendant de ceux-ci, mais le prix penche clairement en sa faveur. Parfois, les horaires sont mal établis, ce qui entraîne des difficultés avec ton planning.
+ : L’abonnement à 12 euros pour les 18-24
– : Les horaires mal établis parfois
4/ Le tram/métro
Dans les métropoles, il y a souvent un service de tram/métro permettant de se déplacer facilement dans toute la ville de manière rapide. De plus, ils passent très régulièrement. Cela facilitant le voyage et l’aspect logistique. Beaucoup de personnes les utilisent. Avoir beaucoup de correspondance est mieux pour ne pas trop surcharger les voitures. Avec cela, pratiquement plus besoin de voiture pour se déplacer lorsque tu habites à Bruxelles et suis tes cours à Bruxelles aussi. Et puis, tu peux cumuler le train et ensuite, prendre le métro jusqu’à ton école.
+ : Pratique en ville
– : Pas présent dans les plus petites villes
5/ La trottinette électrique
Ce nouveau moyen de transport à la mode chez les jeunes est un moyen à la côte avec notamment les trottinettes en libre-service dans les grandes villes belges. En acheter une permet de faire de petits trajets pour rejoindre ton école, la gare ou encore un ami. Attention quand même à être équipé d’un casque et à monter seul dessus. La vitesse max est de 25 km/h, mais beaucoup de trottinettes dépassent cette limite. Malgré cela, elle te permet de te faufiler dans les files de voitures en ville, mais cela peut être dangereux. Un inconvénient aussi est la durée de charge qui est de plusieurs heures.
+ : Se faufiler dans la circulation
– : Le temps de charge
Lors de tes études, tu seras amené à beaucoup te déplacer pour tes cours et tes stages. Tu profiteras aussi de ta jeunesse en faisant des activités. Malheureusement, tu n’as pas le permis, de voiture ou d’argent pour t’en payer une ? Kotplanet t’énumère 5 moyens de transport différents de te déplacer. L’un des classiques est le train. C’est confortable, calme et relaxant. La voiture est le moyen offrant le plus de liberté, mais est très chère. Le bus se combine souvent avec le train pour t’amener et te ramener de la gare. Les métros/trams sont très utiles pour se déplacer dans une grande ville, tout comme la trottinette électrique.
Viens nous rejoindre sur Insta pour des aktus similaires.