in ,

6 astuces pour réussir ses cours de langue

@Pexels - Rodnae production

Réussir ses cours de langues n’est pas toujours facile, entre la quantité de grammaire et la tonne de vocabulaire, on peut vite se sentir dépassé quand on est aux études. Alors voilà quelques astuces pour t’aider à réviser plus facilement. 

Tu te dis que tu as déjà tout essayé ? Mais regarde un peu les applications qui t’aideront à améliorer ton niveau en langue.

1/ Coller des post-it 

Quand tu ne connais pas un mot de vocabulaire, une bonne astuce est de mettre un post-it sur l’objet concerné. Imaginons, tu dois apprendre du vocabulaire de base avec le nom des meubles, ceux que tu n’arrives pas à retenir, écris-les sur des post-it et colle-les sur le meuble concerné dans ta chambre de kot. À chaque fois que tu passeras tout près, ton regard sera attiré par le post-it et inconsciemment tu étudieras

2/ Faire des flashcards

Si tu es adepte des petites fiches pour étudier, les flashcards tu dois sûrement déjà connaître. Il s’agit de cartes où d’un côté tu vas mettre le mot dans la langue visée et de l’autre en français. Les cartes ne prennent pas de place c’est donc pratique pour étudier dans les longs trajets, dans les transports. Et si tu es plutôt du genre à perdre tes fiches ou à ne pas penser à les prendre, il existe des applications pour faire tes flashcards, alors plus d’excuses, tu les auras toujours avec toi. 

3/ Regarder des films/séries 

La meilleure astuce pour étudier et en même temps te détendre. Si regarder tes séries et films dans une autre langue ne te dérange pas, regarde-les dans la langue que tu cibles. Commence par regarder les films que tu connais par cœur en français, cela te permettra de comprendre plus facilement ce qui est dit et de faire des liens avec le français. N’oublie pas de mettre également les sous-titres dans la langue ciblée, sinon ton cerveau ne suivra pas et n’arrivera pas à passer d’une langue à l’autre et en plus tu auras un visuel des phrases dites. Profite d’une soirée avec tes colocs ou tes potes de cours pour regarder un film ou une série ensemble.

Les étudiants en communication ont pas mal de cours de langues d’ailleurs étant donné les 3 langues du pays.

4/ Lire des livres 

Si tu es adepte de la lecture, lis des livres dans une autre langue. Commence par des livres avec du vocabulaire de base, au fil de tes lectures, tu auras de plus en plus facile à comprendre le vocabulaire plus compliqué. Surligne ou annote-le, pour ensuite ajouter les mots que tu ne connais pas dans ta liste de vocabulaire

5/ Chercher et écrire la définition 

Munis-toi d’un carnet que tu garderas auprès de toi. Dès que tu ne connais pas un mot, écris-le et, dès que tu auras du temps, cherche la définition de celui-ci. Tu peux aussi ajouter des synonymes pour avoir plus facile à faire des liens ou juste pour étoffer ton vocabulaire. 

6/ Afficher les règles 

Écris sur une fiche tes règles de grammaire et ou de conjugaison, de manière simplifiée avec uniquement les mots-clés. Affiche-les dans un endroit où tu peux les garder à vue, tu pourras alors les relire dès que ton regard se posera dessus. 
J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider, mais surtout n’oublie pas que seul le travail peut t’aider à réussir et qu’étudier tes cours est important pour réussir.

Quand tu auras fini d’étudier, n’hésite pas à faire un tour sur notre Insta ou TikTok.

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Morgane Carly

pexels-monstera-fille qui fait une lanterne citrouille - top 5 des accessoires pour Halloween au kot

Top 5 des accessoires pour une soirée Halloween au kot

pexels-greta-hoffman-garcon qui regarde son telephone - Ce que le décret paysage va changer dans les hautes écoles et universités

Ce que le décret paysage va changer dans les hautes écoles et universités